Lucasfilm

Rian Johnson laisse J.J. Abrams poursuivre son scénario.

Durant Star Wars : Les Derniers Jedi, Luke Skywalker assure à Rey qu’il va lui apprendre trois leçons. Mais le Jedi finalement n’aura pas eu le temps de passer à la troisième. Existe-t-elle vraiment ? La réponse pourrait tomber avec les scènes coupées qui seront disponibles sur le Blu-ray de Star Wars 8 : on sait en effet qu’une séquence montrera Rey apercevant des lumières se rapprochant de l’île d’Ahch-To depuis la mer. Luke lui dit qu’il s’agit d’un groupe de bandits venus attaquer le village des « Caretakers ». Rey veut les sauver, mais Luke reste impassible : il lui explique que si elle décide de les aider maintenant, les bandits reviendront avec du renfort. Sous le coup de la colère, Rey décide d’y aller quand même et se rend compte qu’il s’agit tout simplement d’une fête, et pas d’un pillage.

Star Wars 9 : le scénario de J.J. Abrams et Chris Terrio est déjà terminé

Beaucoup de fans ont imaginé qu’ils s’agissait là de la troisième leçon de Luke (il faut parfois savoir ne rien faire face à la violence et l’injustice), mais Rian Johnson assure à Entertainement Weekly que ce n’est pas le cas : « Au départ, je voulais que ce soit le point de rupture de Rey. Il est allé trop loin. Le moment où elle se dit enfin : ‘D’accord, si tu ne veux pas les aider, j’ai déjà perdu trop de temps ici’. » La scène aurait servi à faire le lien avec la dernière conversation à distance entre Rey et Kylo Ren, où elle apprend que Skywalker a tenté de le tuer (du moins c’est ce que pense Kylo). Mais Rian Johnson a préféré couper la scène, estimant que Luke passait pour un salaud.

Le réalisateur admet que la troisième leçon n’est donc pas vraiment évoquée dans Star Wars : Les Derniers Jedi, mais il assure que certains aspects du film pourraient donner des pistes… Pistes qu’il ne souhaite pas développer, puisqu’elles pourraient être réutilisées en 2019 dans Star Wars 9.  Comprenez : c’est maintenant le problème de J.J. Abrams http://www.premiere.fr/Star/J-J-Abrams. « Pas un problème, mais une possibilité », rétorque Johnson. « Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que du potentiel. »

Star Wars 9 sortira le 18 décembre 2019 en France.

Prochainement au Cinéma