La fascinante théorie du "Gray Jedi" pourrait être au coeur de Star Wars 8

Grey Jedi Rey Star Wars 8

La fin du côté lumineux et du côté obscur ?

Rétablir l'équilibre dans la Force ? Star Wars : Les Derniers Jedi le fera peut-être de façon littérale. Depuis la diffusion du premier teaser et de l'affiche du film de Rian Johnson, Internet bruisse d'interprétations diverses sur les indices disséminés dans la vidéo. Dont ce plan sur un arbre, sur lequel reposent de mystérieux livres :

Arbre de la Force Star Wars 8

Selon toute vraisemblance, il pourrait s'agir de l'Arbre de la Force, dont Luke part à la recherche des fragments, dans la seule histoire avec le personnage post-Retour du Jedi qui fait partie de la nouvelle continuité : le comic book Star Wars : Shattered Empire. On ne sait pas vraiment de quoi il s'agit, à part que cet arbre est très ancien et a la particularité d'être très sensible à la Force, voire de la contenir. On sait que Luke est parti en quête de reliques et de savoirs Jedi depuis la défaite de l'Empire sur Endor. L'arbre contient certainement quelques réponses.

Jedi Star Wars 8

Puis vient cette image d'une main gantée qui touche une page d'un des bouquins, sur laquelle on aperçoit un symbolequi ressemble à s'y méprendre à celui des Jedi de l'Ancienne République. À ce moment, on entend Rey parler d' "équilibre" de la Force.

Le poster reprend d'ailleurs plus ou moins le même visuel, avec Rey qui tend son sabre laser dont la lumière passe du bleu au rouge (et divise les visages de Luke et Kylo Ren).

Star Wars Les Derniers Jedi affiche

 

"Respire", dit une voix (est-ce bien Luke ?) à Rey, lui demandant de se "connecter" à la Force et de décrire ce qu'elle voit. "La lumière", répond-elle. "L'obscurité. L'équilibre". "C'est tellement plus grand", reprend la voix. 

L'équilibre donc. Le juste milieu entre le côté lumineux et le côté obscur. Et si les films Star Wars ont toujours évoqué un besoin de parité entre les deux camps, Les Derniers Jedi pourrait bien personnifier cet équilibre à travers Rey. Selon la théorie du Gray Jedi (le Jedi Gris), le personnage joué par Daisy Ridley deviendrait un Jedi du milieu, capable de prendre le meilleur de chaque extrême de la Force. Le terme a déjà été utilisé dans l'univers étendu - rendu caduque depuis le rachat de Lucasfilm par Disney - avec des Jedi qui naviguaient entre les deux côtés de la Force. Ni bons, ni mauvais.

D'où vient la "poussière" rouge de la nouvelle planète de Star Wars 8 ?

"It's time for the Jedi to end", dit Luke Skywalker à la fin du teaser. "Il est temps pour les Jedi de disparaître", serait-on tenté de traduire, même si la version française officielle est moins catégorique ("Il est temps pour les Jedi d'en finir". D'en finir avec quoi ? Leur propre existence ou le combat contre les Sith ?). On prend le pari qu'il veut simplement dire que ses années de recherches l'ont mené à la conclusion que le code Jedi a été mal interprété depuis très longtemps, ou même que la notion de Jedi du côté lumineux est dépassée, qu'il faut se rendre à l'évidence : la seule voie viable est celle du milieu. Une sorte d'évolution qui éviterait l'éternel recommencement du combat du bien contre le mal. Et renouvellerait au passage toute la philosophie de Star Wars

Star Wars : Les Derniers Jedi, le 13 décembre prochain en salles

Commentaires

Prochainement au Cinéma

A voir aussi

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Transformers : The Last Knight
Okja
Baby Driver