La drôle d'histoire de la saga Taxi au box-office

La drôle d'histoire de la saga Taxi au box-office

Le premier volet a enregistré 6,5 millions d'entrées sans être une seule fois en tête du top.

Alors que Taxi 5 démarre fort (c'est la 3e meilleure première semaine de 2018 grâce à 1,5 million de spectateurs), retour sur les scores de ses prédécesseurs au box-office.

Comment Taxi 5 gère-t-il l'héritage de la saga Taxi ?

1998 : Taxi vs. Titanic
Tout commence il y a 20 ans. Le 8 avril 1998, exactement, le premier Taxi, produit par Luc Besson, fait déplacer près de 800 000 curieux dans 400 salles de l'Hexagone. Un joli score ! Pourtant, la comédie d'action portée par Samy Naceri et Frédéric Diefenthal n'est pas en tête du classement hebdomadaire français. Et ne le sera jamais, ce qui ne l'empêchera pas de cumuler près de 6,5 millions d'entrées. Comment est-ce possible ? Le coupable principal se nomme Titanic : le film de James Cameron, sorti début janvier, continue à attirer une foule de spectateurs trois mois plus tard. De sa sortie à début mars 1998, soit durant 9 semaines, la romance portée par Kate Winslet et Leonardo DiCaprio écoule plus d'un million de tickets par semaine. Un succès énorme, qui baisse lentement ensuite, mais au moment de la sortie de Taxi, Titanic enregistre encore 844 667 entrées dans 715 cinémas.

Au final, Taxi obtient la 4e place du top 1998, derrière Titanic, donc, qui atteint 21 millions d'entrées, mais aussi le Dîner de cons, sorti une semaine après le film de Gérard Pirès et qui finit sa course au-delà des 9 millions. Et qui, lui, parvient à succéder à Titanic en tête du classement hebdo en attirant plus d'un million de curieux trois semaines d'affilée. Les Visiteurs 2, sorti mi-février, connait également un grand succès, en écoulant 8 millions de tickets.

Samy Naceri absent de Taxi 5 : l’acteur donne sa version des faits

2000 : Taxi 2 en tête
Suite au joli carton du premier volet, Luc Besson lance rapidement la production d'une suite. Samy et Frédéric reviennent, tout comme Marion Cotillard, Emma Shoberg et Bernard Farcy, et le public suit : Taxi 2 enregiste 10,3 millions d'entrées en 2000, prenant ainsi la première place du top annuel devant Sixième sens (7,7 millions), Dinosaure (5), Gladiator (4,7) et Toy Story 2 (4,4).
Les suites doublent souvent les films originaux au box-office, et là, le succès est indéniable : en une semaine, Taxi 2 fait déplacer 3,4 millions de curieux dans 831 salles (soit plus du double de copies que pour le premier épisode). Il est délogé de la première place hebdo au bout d'un mois par Scream 3 (1,3 million de spectateurs au démarrage), mais à ce moment là, le film franchit déjà la barre des 8 millions.

Malik Bentalha (Taxi 5) : "On ne pourrait même plus sortir les répliques des premiers films aujourd’hui sans créer de grosses polémiques"

2003 : Taxi 3 plus fort que Matrix 2 et 3
Avec près de 17 millions d'entrées cumulées en deux opus, la saga ne pouvait pas s'arrêter là. En 2003 sort Taxi 3 dans 969 salles : une distribution quasi-record, puisque seul Harry Potter 2 a été proposé dans plus de 1000 cinémas à l'époque (Le Seigneur des Anneaux 3 obtiendra 993 copies en décembre 2003). Cette suite cumule 6,1 millions de tickets, ce qui est une nouvelle fois élevé : il s'agit du 3e plus gros succès de l'année derrière Le Monde de Nemo (9,4 millions d'entrées) et Le Retour du Roi, justement (7,3), et devant Matrix Reloaded (5,6 millions) Pirates des Caraïbes et Chouchou (3,5 millions chacun). Dans le détail, Taxi 3 démarre cependant en dessous du 2, avec 2,2 millions écoulés en première semaine, 1,3 million en seconde puis moins du million par la suite.

2007 : Taxi 4 doublé par La Môme Marion Cotillard
Le quatrième opus de la saga démarre au-delà des 2 millions d'entrées, mais cumulera finalement moins d'entrées que ses prédécesseurs : 4,5 millions, en 2007. Un score qui lui permettra tout de même d'acqérir la 7e place du top annuel, assez loin derrière Ratatouille (7,8 millions) et Spider-Man 3 (6,3). Ironie du sort, se retrouve juste devant lui La Môme (5,2 millions), le biopic d'Edit Piaf porté par Marion Cotillard, qui a quitté la saga Taxi avec l'épisode précédent.

Taxi 5 est une comédie réussie (critique)


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

A lire aussi sur Première

Batman et Superman au box-office

En tout, les deux super-héros cumulent 13 films et plus de 5 milliards de dollars de recettes. (Source : Box-Office Mojo et CBO Box-Office)

Les films de super-héros au box-office (US, en France et dans le monde)

Classements mis à jour : Infinity War vient de battre Avengers, devenant ainsi le plus gros succès du top super-héroïque mondial.

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Volontaire
7 Minuti
Ocean's 8

PREMIÈRE ACTUS