Mission : Impossible 6
Paramount

Pour Christopher McQuarrie, l’espion de Mission : Impossible n’est pas un casse-cou. Mais son interprète, si.

La semaine prochaine, Ethan Hunt revient dans Fallout, le sixième épisode de Mission : Impossible. Un blockbuster rempli de scènes d’action incroyablement bien ficelées, sorte de best-of de la saga que Tom Cruise porte avec son énergie habituelle, multipliant les cascades plus dangereuses les unes que les autres (il s'est d'ailleurs blessé, ce qui a reporté la fin du tournage de plusieurs mois).

Mission : Impossible Fallout est le spectaculaire best of de la saga [critique sans spoiler]

La star est en couverture du numéro de Première spécial été 2018, et au sein de notre dossier revenant sur l’ensemble de la franchise Mission : Impossible, deux personnalités phares de cette suite ont répondu à nos questions : Henry Cavill, l'interprète d'un nouvel espion (un extrait de son "interview moustache" est à lire ici) et le réalisateur Christopher McQuarrie, qui revient avec humour sur le "mythe" Ethan Hunt/Tom Cruise. Voici trois questions au cinéaste, pour patienter jusqu'à la sortie deM:I 6, le 1er août.

PREMIÈRE : Depuis 1996, une règle tacite des Mission : Impossible veut que chaque volet soit réalisé par un cinéaste différent. En enchaînant Rogue Nation et Fallout, vous rompez avec cette tradition…

CHRISTOPHER MCQUARRIE : Je l’ai vu comme un challenge – et j’aime ça. C’était même une de mes conditions pour accepter de revenir à la franchise : pouvoir maintenir la tradition selon laquelle chaque film doit avoir sa singularité esthétique. Fallout devait donner l’impression qu’un nouveau réalisateur était à la barre. J’ai donc embauché une équipe totalement différente de celle du précédent film, et je les ai poussés dans leurs retranchements. Vous me direz si j’ai réussi mon coup !

Quelles sont les caractéristiques d’Ethan Hunt ?
Il est loyal, très investi dans son job, c’est un homme d’honneur. Mais il ressent la peur, ce n’est pas un casse-cou. S’il avait le choix, il ne ferait pas les choses timbrées qu’il est contraint d’exécuter. Notre job dans les Mission est d’inventer des scénarios face auxquels Ethan n’a d’autre alternative que de jouer sa vie.

Une question qui obsède : à quel point la personnalité d’Ethan Hunt est-elle déterminée par celle de Tom Cruise ?
Il y a une grande différence entre eux deux : Tom adore faire ces conneries !

Propos recueillis par Guillaume Bonnet et Frédéric Foubert

Sommaire du nouveau Première : Mission Impossible Fallout, Jodie Foster en interview, Steven Soderbergh, le top 20 des personnages de Game of Thrones…

Bande-annonce de Mission : Impossible Fallout :

Prochainement au Cinéma