Mia et le lion blanc
StudioCanal

Le tournage s’est étalé sur plusieurs années pour permettre à l’actrice d’apprivoiser le lion.

A Noël sortira un film pour toute la famille, Mia et le lion blanc, porté par Mélanie Laurent, Langley Kirkwood et surtout Daniah De Villers, une jeune fille qui a grandi pendant trois ans aux côtés d’un lion, Thor (Charlie, à l’écran), pour préparer ce projet hors normes. Le réalisateur Gilles de Maistre, jusqu’ici spécialisé dans les documentaires (Le premier cri), a fait appel au zoologiste Kevin Richardson parce qu’il rêvait de raconter une histoire d’amitié entre un lion et une enfant. Pour cela, il a fallu organiser un tournage exceptionnel, étalé sur plus de trois ans afin que le lionceau puisse grandir aux côtés de l’humaine en question sans la mettre en danger.

Richardson, à qui le réalisateur a déjà consacré un docu intitulé "l’homme qui murmure à l’oreille des lions" pour France 2, a alors planifié trois séances d’imprégnation par semaine afin que sa jeune comédienne, engagée à l’âge de 11 ans, puisse "apprivoiser" cet animal sauvage. Idem pour son petit frère, Mick (joué par Ryan Mac Lennan), qui a moins de scènes en compagnie du félin mais devait tout de même être capable de l’approcher sans être effrayé. Ce mode de tournage hors normes a permis à l’équipe de filmer de multiples séquences où Daniah joue avec le lion adulte, marche à ses côtés, voire s’endort la tête sur son torse.

Ce duo est au cœur du concept de Mia et le lion blanc, fiction engagée pour la préservation des lions, qui s’inspire d’une histoire vraie et a donc demandé des moyens exceptionnels. Tout cela est présent dans cette bande-annonce remplie de plans magnifiques de la nature et des animaux d’Afrique du Sud. Le film sortira le 26 décembre au cinéma.