La Planète des singes - Suprématie est le meilleur des trois pour la critique américaine

La Planète des singes 3

Revue de presse à un peu plus d'un mois de la sortie française.

S'il faudra encore attendre le 2 août pour voir La Planète des singes - Suprématie en France, les États-Unis auront droit à la conclusion de la trilogie le 15 juillet. Et les premiers retours de la presse américaines sur film de Matt Reeves ont de quoi mettre l'eau à la bouche.

Variety écrit que le réalisateur a "façonné une étude épique et touchante sur le deuil, la vengeance et la folie des hommes". Le magazine a été tellement bluffé par la qualité des effets spéciaux et la motion capture de César (Andy Serkis) qu'il demande carrément une catégorie à part aux Oscars.

Le Hollywood Reporter compare La Planète des singes - Suprématie à La Règle du jeu de Jean Renoir dans son traitement non binaire des personnages et de leurs motivations (personne n'est totalement méchant ou gentil) mais note que le troisième acte perd un peu en "viscéralité". THR loue également la performance physique et vocale de Serkis. 

De son côté, Empire estime que le film est plus introspectif que ce que laissait entendre sa promotion, ce qui pourrait "frustrer ceux qui s'attendent à voir une armée de bonobos en colère faire pleuvoir la mort sur leurs oppresseurs humains. Ce n'est pas qu'il n'y a rien d'excitant (…) mais la guerre promise par le titre (NDLR : en VO, le film s'appelle War of the Planet of the Apes) est surtout une guerre de l'esprit (…) Le conflit vient ici de la moralité, l'identité et les limites de l'humanité. Tous les flingues et le napalm, bien que présents, sont secondaires. Le titre n'est pas approprié, certainement, mais les Ruminations existentielles de la planète des singes ne vendrait pas autant de popcorn". Ce qui n'empêche pas le site de donner quatre étoiles sur cinq au film.

Le Guardian dit que "le troisième volet du reboot de La Planète des singes est aussi bon que ses prédécesseurs : une aventure audacieuse et entraînante, racontée avec confiance et intensité". Même son de cloche chez Collider, qui trouve que le long-métrage "soulève d'intéressantes questions sur les règles qui régissent la civilisation, comment une société tombe pour qu'une autre émerge, et comment battre ses démons intérieurs pour assumer la responsabilité du leadership. La Planète des singes reste l'une des grandes franchises du cinéma, et La Planète des singes - Suprématie fait partie de ses meilleurs films".

"Difficile de trouver un produit hollywoodien mieux réalisé cette année", peut-on lire chez Indiewire. "La Planète des singes - Suprématie s'intéresse à des survivants qui cherchent leur voie dans un monde en ruine. Matt Reeves, qui tente la même chose dans un système commercial qui ne fait pas toujours de la qualité sa priorité, peut certainement s'identifier", conclut le site.

La Planète des singes - Suprématie sortira le 2 août prochain en France. Bande-annonce :

Commentaires

Prochainement au Cinéma

A voir ailleurs sur le web

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Walk with Me
Transfiguration
I Wish : faites un vœu