Abaca/Disney
Disney
Disney
Disney
Disney
Disney
Disney
Disney

En 1992, les deux réalisateurs commencent à apparaître dans leurs films d’animation. Leurs versions "cartoonesques" entourent ici le héros. Une idée empruntée à Alfred Hitchcock, qu’ils reprendront par la suite.

Nouvelle apparition rigolote au début d’Hercule, lorsque le jeune héros sème la zizanie sur la place du marché. Le duo apparaît très musclé, à force de porter du marbre.

Si ce film a moins marqué le public que ses prédécesseurs, l’apparition des réalisateurs n’en est pas moins maligne. Musker y apparaît en robot (à moustaches !) et Clements est un petit alien poilu.

Profitant d’une scène de carnaval, les réalisateurs apparaissent dans ce film déguisés en poissons sur un char évoquant le Roi Triton de La Petite sirène. C’est sans doute le caméo où ils ressemblent le plus à leur version réelle.

Il est beaucoup question des traditions dans Vaiana. Les deux artistes apparaissent en clin d'oeil à cette thématique dessinés sur un tapis. Ils ont aussi expliqué sur le ton de la blague que leurs physiques avaient inspiré les animaux amusants du film : le coq Hei-Hei et le cochon Pua.

C’est vrai que Basil ressemble un peu à Musker et que le Dr Dawson peut évoquer Clements. Ce n’est pourtant qu’une coïncidence. D’ailleurs, le premier n’est pas moustachu, ni le second barbu.

Quand le jeu des caméos a été découvert, plusieurs fans des films d’animation du duo ont supposé que les réalisateurs étaient déjà dans La Petite sirène, mais ils ont depuis fait savoir que ce n’était pas le cas. Ils ont en revanche régulièrement cité des éléments clés de ce long métrage par la suite, notamment dans La Princesse et la grenouille et Vaiana.

Alors que John Musker quitte Disney, retour sur ces clins d’œil rigolos du duo.

On vient d’apprendre que John Musker prenait sa retraite, à 64 ans. Le réalisateur a signé plusieurs classiques des studios Disney avec son complice Ron Clements, rencontré alors qu’ils étaient animateurs sur Rox et Rouky, en 1981. De Basil Détective privé à Vaiana en passant par La Petite Sirène, Aladdin ou Hercule, les deux hommes ont mis en scène plusieurs films cultes du studio. Et à chaque fois, ils s’offraient une petite apparition en coup de vent : Clements représenté petit et barbu, tandis que la silhouette de Musker est grande et fine. Et il est moustachu.

Top 15 des chansons Disney qui restent dans la tête

Retour sur ces caméos, qui figurent parmi les meilleurs "easter eggs" du "Disneyverse" (les films d'animation du studio regorgent de clins d'oeil de ce type). A vous de jouer : voici les apparitions que vous pourrez chercher la prochaine fois que vous (re)verrez l’un de leurs longs métrages.

Vaiana, La Petite Sirène, Aladdin… John Musker et Ron Clements commentent leur filmo 

Prochainement au Cinéma