"La Fiancée de Frankenstein n’aura rien à voir avec La Momie"

"La Fiancée de Frankenstein n’aura rien à voir avec La Momie"

Le deuxième blockbuster du Dark Universe sera "un très bon film de monstres" assure Bill Condon.

Bill Condon a parlé auprès de Collider de son remake de La Fiancée de Frankenstein, révélant qu’il doit tourner ce blockbuster pour Universal entre février et juin 2018. L’actrice principale n’a pas encore été officiellement annoncée (le nom d’Angelina Jolie court, mais n’est pas confirmé), par contre Javier Bardem a été choisi pour interpréter le monstre de Frankenstein.

Dark Universe : Johnny Depp et Javier Bardem confirmés dans la saga monstrueuse d’Universal

Assurant qu’il adore le film original de James Whale sorti en 1935, le réalisateur précise tout de même qu’il s’éloignera de ce modèle pour proposer quelque chose de neuf. "La Fiancée de Frankenstein est dans le top des films préférés de beaucoup de gens et j’en fais partie. Je l’aime tellement. Je ressens une grande responsabilité envers ce que Whale a créé, comme c’était déjà le cas sur Dreamgirls et La Belle et la Bête, d’ailleurs (qui étaient aussi des réadaptations d’œuvres populaires, ndlr). Ce que j’aime dans le scénario de David Koepp, c’est qu’il a profondément réfléchi au concept. Ici, ce sera Eve avant Adam, la fiancée arrive d’abord. Alors que dans l’original, elle n’est là qu’une dizaine de minutes… et on ne retient qu’elle. Je me dis que Whale aurait aimé lui consacrer un film entier au début du XXIe siècle, je me demande ce que ça aurait donné et donc j’imagine notre histoire comme un hommage à son travail. Son génie, c’est d’avoir résolu le problème de base de tout bon film de monstre : créer un personnage qui fait peur, mais qui, tout en étant terrifiant, s’avère proche de nous. James Whale est le réalisateur qui a le mieux capté cette idée."

Bill Condon conclut par une affirmation étonnante. Sa version de La Fiancée de Frankenstein sera le deuxième blockbuster du Dark Universe, démarré il y a quelques mois avec La Momie, porté par Tom Cruise. Les deux longs métrages ont d’ailleurs été pensés par le même scénariste, David Koepp. Mais le metteur en scène assure que son film ne sera pas lié à celui-ci. "Je vais vous dire, je suis plongé à 100% dans la création d’un bon film de monstre. Qui n’aura rien à voir avec autre chose. Rien. Zéro."

On pourra vérifier ça au cinéma à partir du 14 février 2019.

Tout ce qu’on sait sur le Dark Universe d’Universal


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Apportez-Moi La Tête D'Alfredo Garcia
Le Consul de Bordeaux
L'Oeil du Cyclone