Michael Lonsdale dans Degas et moi d'Arnaud des Pallières
La 3e Scène de l'Opéra de Paris

L’espace numérique dédié à la création de l’Opéra de Paris, a lancé depuis septembre sa quatrième saison avec plusieurs films dont le dérangeant Degas et moi d’Arnaud des Paillières.

En septembre dernier dans l’enceinte de l’imposante Opéra Bastille, les responsables de la 3e Scène, espace numérique de l’Opéra de Paris, projetait les différents courts métrages qui seront proposés sur ladite plateforme tout au long de l’année. Les cinq films sont signés Jonathan Littell (Le Couronnement, visible depuis le 25 septembre), Béziat et Gordon (Le Crépuscule des Dieux), Julie Deliquet (Violetta), Karim Moussaoui (Les Divas du Taguerabt) et Degas et moi d’Arnaud des Pallières, visible à partir du mercredi 30 octobre.

Dans ce film, le peintre Edgar Degas est incarné Michael Lonsdale. On le voit errer dans son atelier baigné d’une lumière chaude. En off, la voix du peintre se lance dans des diatribes antisémites de plus en plus violentes. Une façon de dénoncer ce peintre mondialement célébré dont les positions politiques notamment à partir de l’affaire Dreyfus, vont se radicaliser. Le film d’Arnaud des Pallières ne contextualise pas les propos, n’essaie pas d’excuser un tel comportement, mais présente cette pensée dans sa plus « simple » expression comme si elle allait de soi. C’est évidemment pour en révéler toute l’ignominie.  

Les prochaines créations de la 3e Scène de l’Opéra de Paris seront signées Michel Ocelot, Sergeï Loznitsa, Marie Amachoukeli, Hugo Arcier, Blaise Harrison et Jafar Panahi.

https://www.operadeparis.fr/3e-scene

A lire aussi sur Première

Miles Morales au fond du trou dans The Spider Within : A Spider-Verse Story

Un court métrage dérivé de la saga ciné vient d'être mis en ligne, gratuitement, par Sony. 5 minutes intenses pour raconter le mal-être de Miles, écrasé par la charge mentale du super-héros.