L’autre erreur choquante des Oscars 2017

Oscars 2017 : L’autre erreur qui a choqué Hollywood

Une productrice bien vivante figurait dans l’hommage aux artistes morts.

Le gros "fail" des derniers Oscars a éclipsé une autre erreur. En plus de donner la mauvaise enveloppe à Faye Dunaway et Warren Beatty, qui ont annoncé que La La Land avait gagné la statuette du meilleur film alors que le vainqueur était Moonlight, les organisateurs de la 89e cérémonie ont mis une mauvaise photographie au sein du montage vidéo "In-Memoriam". Au milieu de l’hommage aux artistes morts entre les Oscars 2016 et les Oscars 2017 devait figurer la costumière Janet Patterson, décédée en octobre dernier, qui a été nommée quatre fois par l’Académie, pour La Leçon de piano, en 1994, Portrait de star, en 1997, Oscar and Lucinda, un an plus tard et Bright Star, en 2010. Son nom est bien apparu, mais pas son visage, la photo représentant une autre personnalité australienne : la productrice Jan Chapman. Les deux femmes se connaissaient bien, car elles avaient travaillé sur plusieurs projets de Jane Campion.

Le palmarès complet des Oscars 2017 : Moonlight, La La Land, Emma Stone, Casey Affleck...

"J’ai été dévastée en voyant que mon image apparaissait à la place de celle de mon amie de longue date, a réagi Jan Chapman auprès de Variety. (…) Janet était une belle personne, elle avait été nommée quatre fois aux Oscars et c’est vraiment décevant de voir que personne n’a relevé cette erreur. Enfin… Je suis bien vivante, en pleine forme, et toujours en activité en tant que productrice."

L'erreur historique des Oscars 2017 : Que s'est-il vraiment passé ?

Sur cette image des coulisses de Oscars 1994, on voit Jan Chapman à gauche, Janet Patterson au milieu et Jane Campion à droite, avec son Oscar du meilleur scénario original à la main :

Jan Chapman,, Janet Patterson et Jane Campion

Le palmarès complet des Oscars 2017 : Moonlight, La La Land, Emma Stone, Casey Affleck...

La vidéo In-Memoriam des Oscars 2017 a par ailleurs été critiquée pour plusieurs oublis : Robert Vaughn (connu notamment pour Les 7 mercenaires et la série Des agents très spéciaux), Garry Shandling (vu entre autres en sénateur Stern dans de récents Marvel), Florence Henderson (La Croisière s’amuse, 30 Rock…) ou l’actrice trans Alexis Arquette (Pulp Fiction, Les Seigneurs de Dogtown…). Bill Paxtondécédé quelques heures avant la cérémonie, n'était pas non plus dans la vidéo, mais a été mentionné à voix haute par Jennifer Aniston

Oscars 2017 : l'émouvante vidéo "In Memoriam" conclue par Carrie Fisher

Commentaires

Prochainement au Cinéma

A voir ailleurs sur le web

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Fiancés
Octobre
Demain et tous les Autres Jours