L’Exercice de l’Etat dresse un constat cruel de la classe politique

L’Exercice de l’Etat dresse un constat cruel de la classe politique

Le film porté par Michel Blanc et Olivier Gourmet sera diffusé ce soir sur Arte.

La 7e chaîne démarre cette année d’élections présidentielles avec un film politique très bien ficelé, L’Exercice de l’Etat, de Pierre Schoeller, qui sera proposé ce soir à 20h55. Première avait été captivé par cette fiction menée par Michel Blanc et Olivier Gourmet à sa sortie, car même si tout est inventé, le résultat sonne toujours juste.

"Si le récit est visiblement réaliste, documenté, très minutieux dans la description des rouages et des rapports (de force) humains, L'Exercice de l'Etat est aussi un grand film romanesque qui, entre deux séquences de réunion de travail, peut devenir spectaculaire. Avec un sens de la mise en scène rare, Pierre Schoeller mêle ainsi les instants de la vie quotidienne à de magnifiques envolées visuelles, séquences de rêve à l'ambiance lynchienne (ou kubrickienne façon Eyes Wide Shut) ou scène d'accident époustouflante qui interrompt avec une rare violence le cours du récit. Ces effets disruptifs ne sont pas de pures prouesses de style ; chaque élément, même le plus fantaisiste, est une étape sur le parcours du personnage ou un révélateur de sa personnalité. Dans ce tourbillon d'événements qui peut être d'abord déconcertant, on réalise vite que tout fait sens et que le chaos apparent cache un ordre très maîtrisé. Une maîtrise que Saint-Jean - figure symbolique du pouvoir qui ne peut pas grand chose - n'a pas, lui, sur la réalité. Pas plus que sur son propre destin.
Si L'Exercice de l'Etat ne cède pas, loin s'en faut, au tous pourris, livrant un discours bien plus complexe et nuancé, le film de Pierre Schoeller dresse malgré tout un constat cruel en décrivant une classe politique qui exerce un pouvoir qui en réalité lui échappe."

Bande-annonce :

 


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

La Ch'tite Famille
La fête est finie
Ghostland

PREMIÈRE ACTUS