L'Episode 9 de Star Wars sera filmé en pellicule 65mm

Star Wars Episode 9

Le Star Wars de 2019 promet d'être encore plus spectaculaire que les autres.

The Playlist annonce que l'usine Kodak basée en Angleterre peut désormais traiter de la pellicule format 65mm, et que l'un des futurs films à être traité là-bas sera l'Episode 9 de Star Wars réalisé par Colin Trevorrow (Jurassic World). Dont le tournage ne devrait pas commencer avant 2017, sa sortie étant prévue pour le 24 mai 2019 aux Etats-Unis. La pellicule 65mm permet d'obtenir au développement un format 70mm, et autorise par exemple une projection au spectaculaire format IMAX. On ne sait pas grand-chose d'autre sur l'Episode 9, seul Mark Hamill étant confirmé au casting du film. Adam Driver alias Kylo Ren promet que l'Episode 8 sera L'Empire contre-attaque de la nouvelle trilogie. L'Episode 9 sera-t-il Le Retour du Jedi, alors ?

Certaines scènes de Star Wars : Le Réveil de la Force ont été aussi tournées dans ce format (la majorité du film est en 35mm), tout comme le futur Episode 8 qui vient d'achever son tournage (et qui sortira en décembre 2017). Rian Johnson, réalisateur de l'Episode 8, aurait voulu faire tout le film en 65mm avec son chef op de Looper Steve Yedlin mais des contraintes techniques l'en ont empêché. Peut-être par manque d'infrastructures en Angleterre, là où sont tournés les Star Wars depuis 1977 ? L'annonce de Kodak indique que ce genre de problèmes a donc été résolu. Il y a une vraie continuité de format dans la troisième trilogie Star Wars. Par contre, Rogue One : A Star Wars Story, premier spin off de la saga qui sort le 14 décembre prochain, a été tourné en numérique.

Les dix films tournés en Ultra Panavision 70 avant Les 8 Salopards

Les 8 salopards de Quentin Tarantino a été pour sa part tourné en Ultra Panavision 70, une sous-catégorie du 70mm avec des objectifs différents. Le futur Dunkerque de Christopher Nolan est entièrement shooté dans ce format. Seulement certains moments d'Interstellar -mais alors les plus beaux- étaient en IMAX 70mm.

Bande-annonce de Rogue One : A Star Wars Story :


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Aventures De Pinocchio
Menina
The Florida Project