L’Eglise italienne censure un film sur l’homosexualité

Week-end, Andrew Haigh

Week-end, du britannique Andrew Haigh, a été interdit dans 1100 salles transalpines cette semaine.

 

11/03/2016 - 18:00

Tags
week-end
Censure
promouvoir

A cause de son histoire d’amour homosexuelle, la Conférence des Evêques Italiens (CEI) a fait interdire dans plus de 1100 salles transalpines le film Week-End, du Britannique Andrew Haigh, qui, quatre ans après sa sortie en France, devait cette semaine  conquérir le public italien. Il ne sortira finalement que dans une dizaine de salles.

Cette sortie en salle tardive entendait surfer sur le dernier film du cinéaste anglais, 45 Years, qui a valu une nomination à Charlotte Rampling à la dernière cérémonie des Oscars. L’organisme de régulation gouvernementale en Italie avait prévu de faire interdire la romance gay d’Andrew Haigh aux moins de 14 ans. Selon l’AFP, la commission d’évaluation de la Conférence des évêques italiens a jugé le film "déconseillé, inutilisable et scabreux", si bien que Week-End a été interdit dans le millier de salles obscures appartenant à l’Eglise, qui forment l’essentiel du réseau des salles indépendantes de la Botte , et n’est plus qu’à l’affiche d’une dizaine de salles.

"Normalement, un film comme ça aurait été diffusé par beaucoup de ces salles. Mais en fait on n'a pas pu le sortir dans des régions entières et des villes comme Florence, Bergame ou Padoue. Et la seule raison c'est que les personnages principaux sont gays", a dénoncé le distributeur du film, Cesare Petrillo, président de Teodora à l'AFP.

Le sort que rencontre actuellement Week-End en Italie fait écho à celui des films La Vie d’Adèle, Antichrist ou Love, dont les visas d’exploitation français ou les classifications ont été récemment revues à cause des recours en justice de l’association Promouvoir. La nouvelle ministre de la Culture Audrey Azoulay a néanmoins prévu une réforme préconisant certaines modifications des critères qui permettent l’interdiction des films aux moins de 18 ans.

Antichrist, La Vie d’Adèle, Love : faut-il changer la loi ?

Bande-annonce de Week-End :  

Commentaires

A voir aussi

Ligatus

Prochainement au Cinéma

Les plus vues