Keira Knightley va jouer Colette

Keira Knightley va jouer Colette

Les producteurs de Carol et de Still Alice vont raconter le parcours hors normes de l’écrivain.

01/02 17:45

"Keira sera impeccable dans le rôle de Colette, assure Michel Litvak, à la tête de Bold Films, à Screen Daily. Au début du XXe siècle, les femmes écrivains étaient rejetées et la bisexualité faisait scandale. Colette a brisé tous les codes." Keira Knightley a donc été choisie pour interpréter Sidonie-Gabrielle Colette, l’auteur de Gigi, Le Blé en Herbe et Chéri (qui ont été adaptés au cinéma respectivement par Vincente Minnelli en 1958, Claude Autant-Lara en 1954 et Stephen Frears en 2009).

Wash Westmoreland mettra en scène ce biopic en mai prochain à Budapest à partir d’un scénario coécrit avec son compagnon Richard Glatzer (décédé l’an dernier, quelques mois avant la sortie de Still Alice). Les producteurs de Carol, qui vient de sortir avec Cate Blanchett et Rooney Mara, soutiennent également le projet. L’article insiste sur le fait que le film ne s’intéressera pas seulement à la carrière littéraire de Colette (elle a principalement écrit des romans entre 1900 et 1953) mais plus globalement à ses talents d’artiste (elle était aussi mime et actrice), et à ses travaux journalistiques. Il reviendra également sur sa vie privée tumultueuse. Mariée trois fois, elle vécut plusieurs histoires d’amour avec des femmes et eut un très jeune amant, Bertrand de Jouvenel, le fils de son deuxième époux.

Keira Knightley a déjà fait ses preuves dans les films historiques (Reviens-moi, The Duchess…) et dans des biopics (récemment dans Imitation Game et Everest). On devrait la découvrir dans le costume de l’artiste française dès l’année prochaine au cinéma.

A voir aussi

Prochainement au Cinéma

Ligatus

Les plus vues