Documentaires photographes
Le Pacte/HBO/Happiness Distribution

Quand le cinéma documente l’art de la photographie.

À l’occasion de la Journée internationale de la photographie, Première vous propose de redécouvrir quelques documentaires aussi intrigants que les photographes dont ils dressent le portrait.

 

Vivian Maier, la discrète

À la recherche de Vivian Maier (2014) de Charlie Siskel et John Maloof

Vous avez aimé Sugarman ? Vous allez adorer À la recherche de Vivian Maier ! Lorsqu’il acquiert un peu par hasard les négatifs d'une certaine Vivian Maier, John Maloof ne s’attend absolument pas à découvrir une œuvre remarquable manifestant une profonde sensibilité. Fasciné par l’œuvre de cette inconnue, John Maloof décide de partir sur ses traces. Ce documentaire est le récit de cette enquête passionnante, dont chaque pièce du puzzle permet de compléter le portrait de cette femme douée et discrète qui envisageait la photographie comme un passe-temps.

 

Sebatião Salgado, le voyageur

Le Sel de la Terre (2014) de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado

En quarante ans de carrière, le photographe Sebatião Salgado n’a cessé de parcourir le monde pour documenter une humanité. Aidé du fils du photographe franco-brésilien, le réalisateur allemand Wim Wenders dresse le portrait intime d’un homme qui voit la vie en noir et blanc. Le Sel de la Terre nous emmène dans un voyage visuellement époustouflant alternant paysages naturels - forêts, montagnes et banquise - et aventures humaines - mines et puits de pétrole - aux quatre coins de la planète. Une belle réflexion sur la photographie, l’art d’écrire avec la lumière.

 

Ron Gallela, l’intrusif

Smash His Camera (2011) de Leon Gast

"Smash his camera !" C’est l’ordre donné par Jackie Kennedy à ses gardes du corps lorsqu’elle aperçut un paparazzi en train de la prendre en photo. Le documentaire retrace la carrière de Ron Gallela, photographe sans scrupule prêt à tout pour obtenir un cliché. Décrit par certains comme un paparazzi, par d’autres comme un artiste et une icône, Ron Gallela est l’un des photographes les plus controversés au monde. Marlon Brando, Andy Warhol, Michael Jackson et Mick Jagger ont fait les frais de ses indiscrétions, entre autres stars. Au-delà de son côté people voire voyeuriste, Smash His Camera propose une réflexion intéressante sur le rapport entre la presse, la célébrité et le respect de la vie privée.