DR

"J'ai... heu... y a-t-il un mot plus sexy qu’’échoué ?", se demande le réalisateur.
 

Après avoir finalisé le tournage et la post-production de Justice LeagueJoss Whedon devait réaliser Batgirl pour la Warner Bros., mais le créateur de Buffy et metteur en scène des deux premiers Avengers pour Marvel vient de révéler au sein d’un communiqué de presse qu’il abandonnait le film sur la fille du commissaire Gordon. "Batgirl était un projet si excitant, et les membres de la Warner et de DC Comics des collaborateurs si encourageants que j’ai mis des mois à comprendre que je n’avais pas d’histoire à raconter. Je remercie Geoff et Toby (Geoff Johns et Toby Emmerich, les présidents des deux firmes, ndlr) pour leur merveilleux accueil quand je suis arrivé sur le projet, et pour leur compréhension quand j’ai… heu… y a-t-il un mot plus sexy qu’’échoué’ ?"

Joss Whedon sera bien crédité en tant que scénariste de Justice League

The Hollywood Reporter ajoute quelques détails sur cet échec, à partir de sources anonymes. Joss Whedon avait signé pour le projet avant le succès de Wonder Woman, de Patty Jenkins, et pendant que ce blockbuster cartonnait, il ne trouvait pas la "clé" de son propre film. Il aurait aussi eu peur qu’un réalisateur à la tête d’un film féministe racontant l’histoire d’une super-héroïne soit critiqué par le public. L’article rappelle pourtant qu’il a créé une "pionnière des voix féminines en imaginant Buffy contre les vampires il y a 20 ans." Le relatif échec de Justice League est sans doute aussi à prendre en compte dans cet abandon de projet super-héroïque. S’il a rapporté près de 700 millions de dollars au box-office, le film de Zack Snyder repris par Joss Whedon a reçu des critiques très mitigées. Et même en termes de recettes, il ne s’en n’est pas aussi bien tiré que Wonder Woman (821 millions) ou que ses concurrents de chez Marvel Thor Ragnarok, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 et Spider-Man : Homecoming (une co-production avec Sony), qui ont tous gagné plus de 800 millions de billets verts dans le monde. Et cette annonce tombe en plus juste après le démarrage phénoménal de Black Panther, qui a doublé le score américain de Justice League en seulement quelques jours.

L’ex-épouse de Joss Whedon démolit son image de féministe

On ne sait pas encore si ce départ signe l’abandon total du projet Batgirl ou non. Ni quel sera le prochain film de Joss Whedon, pour l’instant.

Prochainement au Cinéma