Michael Mann
Abaca

Le réalisateur de Heat a loué le long-métrage porté par Joaquin Phoenix.

Joker est un carton. C’est indéniable : un Lion d’or à la Mostra 2019, plus d’un milliard de dollars de recettes dans le monde pour un budget initial de 60 millions. Joaquin Phoenix, son interprète, est quant à lui pressenti pour l’Oscar du Meilleur Acteur. Mais la vraie récompense vient d’ailleurs… Celle de la reconnaissance d’un maître, d’une lettre écrite par Michael Mann en personne dans laquelle le réalisateur de Heat déclame son amour pour le film et félicite ses auteurs, Todd Phillips et Scott Silver [le scénariste, ndlr].

"J’adore ce film. Je pense qu’il est brillant et ce n’est pas seulement le meilleur de Todd. C’est excitant car c’est une frontière, et c’est généralement là où les bonnes choses se déroulent. Todd, et le scénario de Scott [Silver, ndlr] ont la pertinence d’un travail authentique qui tient ses promesses. Arthur [Fleck, le personnage incarné par Joaquin Phoenix, ndlr] est à la fois troublant et poignant. Il est à la fois un enfant victime et un adulte bourreau. Les deux sont vrais, cela arrive dans beaucoup de cas de schizophrénie. Les deux sont d’une vérité dérangeante. Nous sommes dans un état de fuite. C’est un autre point de vue. C’est pour cela qu’Arthur et le film ont un impact qui reste longtemps en mémoire. Réaliser tout cela, pour Joaquin, Todd et Scott, marquer avec autant de puissance est un accomplissement difficile. Félicitations, Todd !"

A l’origine, comme l'explique Collider, Michael Mann devait animer une séance de questions-réponses autour d'une projection privée de Joker à Los Angeles organisée par Todd Phillips. A cause d’un conflit d’agenda Michael Mann a dû décliner mais a transmis sa lettre à Scott Cooper [réalisateur d’Hostiles] qui l’a remplacé au pied levé. Aucun doute, Todd Phillips, réalisateur de la trilogie Very Bad Trip, est bel et bien dans la cour des grands.

Joker est un pur régal de cinéma [critique]