Joaquin Phoenix et Bradley Cooper
Warner Bros. Entertainment Inc. / Gaumont Distribution

Le long métrage, qui a raflé 11 nominations aux Oscars, est nommé pour le meilleur montage.

Le succès de Joker n’est plus à faire. Sorti dans nos salles le 9 octobre dernier, le spin-off sombre et violent signé Todd Phillips a déjà remporté plusieurs prix - dont celui du meilleur acteur pour Joaquin Phoenix aux Golden Globes -, et a raflé 11 nominations aux Oscars. Parmi elles, celle du meilleur montage pour l’américain Jeff Groth. Interviewé sur sa nomination par le média américain Collider, le monteur est revenu sur l’expérience qui lui vaudra peut-être la première statuette de sa carrière. Et pour la petite anecdote, Jeff Groth a révélé que Bradley Cooper, qui a produit le film aux côtés de Todd Phillips et Emma Tillinger Koskoff, avait apporté son aide lors du processus d’édition du film, à l’occasion des toutes premières projections du long métrage réservées aux membres de l’équipe.

"Bradley Cooper est venu assister à ces projections plusieurs fois, affirme Jeff Groth. Il produisait le film, mais il l’a regardé de nombreuses fois avec nous. Si on était bloqué quelque part, on pouvait lui demander de l’aide, du style ‘Hey, Tu peux venir jeter un coup d’œil ?’" Le monteur se souvient de l’implication de l’acteur, et de sa faculté à se focaliser sur les détails. "Rien ne lui échappe (rires). Il regardait le film et pointait du doigt les plus petits détails, et les choses que nous pouvions améliorer. Il a été d’une aide immense, vraiment. Je pense qu’il a bien plus d’expérience dans le montage que ce que les gens peuvent imaginer."

Pourquoi Martin Scorsese a préféré ne pas réaliser Joker ?

Mais l’acteur et réalisateur de A Star is born n’était pas le seul à filer un coup de main à l’équipe, puisque Joaquin Phoenix himself était lui aussi très présent dans la salle de montage. "Ce qui était intéressant, c’était de le voir regarder les rushs pour ressentir l’énergie qui s’en dégageait, de façon à reproduire à l’écran cette même énergie que le jour où ces scènes ont été tournées. C’était une perspective très intéressante dans la salle de montage", confie-t-il. Reste à savoir si Joker remportera l’Oscar du meilleur montage aux côtés des autres films nommés, à savoir The Irishman, Jojo Rabbit, Parasite et Le Mans 66. Verdict le 9 février prochain.