DR

L’interprète de Jack Sparrow a joué de la guitare sur de nombreux albums et il invite régulièrement des copains musiciens dans ses films.

On vient d’apprendre que l’équipe de Pirates des Caraïbes 5 était en train de tourner des scènes supplémentaires avec Johnny Depp, écrites spécialement pour intégrer un nouveau personnage dans l’aventure, qui sera joué par Paul McCartney. Surprise ? Pas vraiment. L’ancien membre des Beatles connaît bien le comédien, qui a notamment participé quelques-uns de ses clips, "My Valentine" avec Natalie Portman, "Queenie Eye", entouré de nombreuses stars, et "Early Days".

 

Sans compter que Sir McCartney n’est pas la première légende du rock à rejoindre ainsi un long-métrage porté par la star. Avant de percer à Hollywood, à la télévision dans 21 Jump Street  à la fin des années 1980, puis au cinéma dans Edward aux mains d’argent, Depp rêvait de devenir une rock star. Il a ainsi fait partie de plusieurs groupes californiens (The KidsRock City Angels, P…) et rencontré de nombreux artistes du milieu : Iggy Pop, les Red Hot Chilli Peppers, les Ramones, les Talking Heads, Marilyn Manson

 

Depuis, il joue régulièrement de la guitare sur les albums de ses copains musiciens. Il les rejoint aussi sur scène, et parfois, cela aboutit aussi à une collaboration sur grand écran. L’exemple le plus célèbre est celui de Keith Richards, qui a intégré la saga Pirates des Caraïbes à partir du 3e volet, sorti en 2007. Après avoir répété en interview qu’il s’était inspiré du musicien des Rolling Stones pour interpréter Jack Sparrow, Johnny Depp a réussi à le convaincre de jouer son père à l’écran. Une collaboration réussie, puisque les deux artistes se donnaient une nouvelle fois la réplique dans la suite, La Fontaine de Jouvence, en 2011. Keith apparaîtra-t-il également dans Dead Men Tell No Tales ? Un face à face entre l’ex-Rolling Stone et l’ex-Beatle serait amusant, mais pour l’instant, Disney n’a rien annoncé officiellement.

 

Quelques années après Pirates des Caraïbes 3, Johnny Depp a invité un autre ami musicien sur le tournage de Dark Shadows : Alice Cooper. Les deux artistes avaient déjà joué ensemble sur scène, et ils ont depuis formé un groupe, Hollywood Vampires, avec Joe Perry, le guitariste d’Aerosmith. Plusieurs guests ont joué à leurs côtés sur l’album sorti l’an dernier que lors de leurs concerts : Dave Grohl, Joe Walsh, Christopher Lee et un certain Paul McCartney, tiens, tiens.

 

Johnny Depp, déchaîné aux Grammy Awards

En plus de faire venir ses potes de concert dans ses films, Johnny Depp participe régulièrement à des bandes originales. En 2000, il enregistrait ainsi plusieurs morceaux pour Le Chocolat, romance dont il partageait l’affiche avec Juliette Binoche. Il chante et/ou joue de la guitare sur Desperado 2, The Lone Ranger, Into the Woods, Rhum Express ou encore Sweeney Todd, comédie musicale qui lui a valu une nomination aux Oscars en 2008.
Les liens entre la musique et le cinéma sont très étroits dans la carrière de Johnny Depp, qui a aussi réalisé plusieurs clips, notamment lorsqu’il était le compagnon de Vanessa Paradis :

 

Pirates des Caraïbes 5 sortira en juillet 2017 au cinéma. D'ici là, on saura certainement si Paul McCarney jouera un pirate et s'il croisera à l'écran Keith Richards