John Krasinski sans un bruit
Paramount Pictures France

L'acteur vedette de Jack Ryan est très occupé par la série Amazon cette année.

Hier soir, le public du 58e Festival de Monte-Carlo a eu la chance de voir en avant-première le premier épisode Jack Ryan, la nouvelle série événement d'Amazon, qui sortira fin août sur la plateforme Prime Video. Dans la salle se trouvait un certain John Krasinski, action héros en puissance et nouvelle incarnation du personnage culte de Tom Clancy, révélé par The Office et désormais réalisateur superstar. Sa troisième réalisation, Sans un bruit, a en effet explosé le Box Office américain, au printemps, récoltant plus de 300 millions de dollars de recettes, pour un budget 10 fois moindre.

Forcément, un suite est déjà programmée par le Studio. Mais Krasinski, lui, tempère : "C'est vrai qu'une suite de Sans un Bruit a été annoncée par Paramount. Mais je ne sais pas encore comment ça va se faire ni quand. D'un point de vue du calendrier, c'est compliqué de trouver le temps", explique l'acteur de Jack Ryan que Première a croisé à Monte-Carlo. Il rappelle d'ailleurs ; "J'ai commencé à préparer la production de Sans un Bruit, cinq jours seulement après la fin du tournage de Jack Ryan... Donc ce n'est pas simple, mais si on arrive effectivement à faire la suite et si je suis impliqué, alors je serais ravi."

Sans un bruit aurait pu être un film Cloverfield

On comprend donc, entre les lignes, que l'agenda hyper-chargé de la star pourrait repousser la suite de Sans un Bruit. Surtout qu'il partira concrètement dans 3 semaines tourner la saison 2 de Jack Ryan en Amérique du Sud. Et non, il ne passera pas derrière la caméra pour la série Amazon : "Je ne sais pas si je réaliserais un épisode de Jack Ryan un jour, parce que mon planning en tant qu'acteur sur la série est déjà très chargé. Ca me parait compliqué."

Dans tous les cas, John Krasinski est désormais un réalisateur à succès et il avoue : "On n'est jamais préparé pour un succès pareil. J'avais déjà connu le succès avec The Office, mais là c'est différent, parce que j'étais responsable de tout le projet. De la relecture du scénario à la réalisation. J'avais envie de repousser mes limites, de me mettre en danger professionnellement. Mais c'était surtout particulier, parce que j'ai pu vivre ça avec ma femme (Emily Blunt). On a des vies compliquées, il ne faut pas se le cacher. L'an dernier a été particulièrement dur, puisque je faisais Jack Ryan de mon côté et elle tournait Mary Poppins exactement au même moment. Je me suis donc retrouvé à prendre l'avion très régulièrement et j'ai fais beaucoup d'allers-retours. Ce fut difficile à vivre. Parce que pour nous, la priorité reste les enfants, la vie de famille".

Malgré tout, Krasinski n'a visiblement pas l'intention de renoncer au cinéma et nous confie avoir d'autres envies de réalisation : "J'aimerais bien tourner un film d'action. Ca fait partie des choses que j'ai envie d'expérimenter. Mais ça ne sera pas de l'action pour faire de l'action. Il faudra plus pour me motiver. C'est l'histoire qui fait qu'on a envie de faire tel ou tel projet. En fait, peu importe le genre. Si on m'avait dit que j'allais faire un film d'horreur, avant Sans un bruit, je n'y aurais pas cru. Parce que j'ai toujours eu du mal à voir des films d'horreur !"