John Carter of Mars : Disney veut 700 millions de dollars de recettes pour lancer la suite. Combien ?

13/10/2011 - 15h53
  • Partager sur :
  • 1
John Carter of Mars : Disney veut 700 millions de dollars de recettes pour lancer la suite. Combien ?© DR

Cette année, seuls trois films ont passé les 700 millions de dollars au box-office mondial. Le prochain blockbuster de Disney a-t-il l’étoffe d’un tel succès ?


Récemment rebaptisée John Carter, l’adaptation de la saga de SF John Carter of Mars est l’un des énormes projets à venir de Disney. Prévu pour le 4 avril 2012, il est réalisé par Andrew Stanton, connu jusqu’ici pour son travail au sein de Pixar (Némo, Wall-E). L’homme expliquait cet été qu’il était un fan de cette franchise depuis sont plus jeune âge ("John Carter, c’est mon Harry Potter") et est persuadé que cette histoire a largement inspiré George Lucas pour Star Wars. Son but ? En faire une trilogie.

Pour autant, les livres sont peu connus du grand public. Assez pour exciter les amateurs de science-fiction, mais sans doute pas pour attirer des millions de spectateurs dans les salles obscures partout dans le monde. Le studio met du coup tout en place pour qu’un large public se familiarise avec l’univers de JCM avant sa sortie, publiant par exemple dès cet hiver des comics résumant ses aventures.

Il faut dire que les objectifs fixés sont particulièrement élevés : si l’on en croit le New York Magazine, les producteurs accepteront d’offrir une suite au projet si le film rapporte au minimum 700 millions de dollars de recettes (sur un budget de 250 millions). Un chiffre extrêmement élevé, même à l’heure où la 3D augmente considérablement le prix des billets de cinéma.

Pour avoir un ordre d’idée, seuls trois films ont pour l’instant dépassé cette somme cette année, et ce sont des suites d’énormes franchises : Harry Potter 7 – partie 2,Transformers 3et Pirates des Caraïbes 4. En fait, ces films ont même rapporté plus d’1 milliard de dollars dans le monde, mais ils trônent loin devant leurs concurrents : le premier succès qui suit est Kung-Fu Panda 2, qui comptabilise autour de 600 millions.


700 millions de dollars de recettes, un objectif  trop élevé ?

A ce titre, on peut se demander si Disney n’a pas vu trop gros. Certes, le studio est très doué en campagnes marketing et même ses films les plus difficiles à vendre, comme Tron l’héritage, sorti l’année dernière, qui faisait suite à un film de SF sorti près de 30 ans auparavant qui, bien que culte pour une partie des spectateurs, était considéré comme un bide par l’industrie et a pas mal vieilli.

Comment atteindre ces 700 millions pour une adaptation de romans que peu de gens connaissent (comparativement à Harry Potter, par exemple, dont les millions de lecteurs sont issus des quatre coins du globe) ? Qui plus est porté par un quasi inconnu, Taylor Kitsch. Peu de films de la même veine ont fait ce score : on peut citer Transformers, en 2007 (709,7 millions). Là aussi, les jouets servant de base au film étaient célèbres mais sans plus (pas autant que Barbie, par exemple), mais la campagne marketing a cartonné auprès du public. Le premier volet de Pirates des Caraïbes, par exemple, tiré de l’attraction Disney, n’a même pas atteint les 700 millions (654,3) !


Voici la bande-annonce du film. Vous pensez qu’il réussira ce pari du studio ?

 
  • 1
Prochainement au cinéma
COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
C'est vrai que les acteurs de Transformers étaient super connus dans le premier. Résultats : + de 700 millions de dollars! Pas obligé d'avoir des stars pour qu'un film cartonne...
  • 0
  • 0
Anonyme | le 13/10/2011 à 23h48 | Signaler un abus
Votre réponse...
Ils ont aimé