SND/Metropolitan Export/Abaca

Il venait de terminer la BO de Marie Madeleine.

Le compositeur islandais Johann Johannsson a été retrouvé mort samedi, dans son appartement berlinois. Il était âgé de 48 ans. Pour l’instant, les causes de son décès ne sont pas connues, a précisé son manager, Tim Huson.

Musicien au sein du groupe Apparat Organ Quartet, il est devenu célèbre à Hollywood grâce à sa bande originale de Prisoners, de Denis Villeneuve, en 2013. Il retrouvera le réalisateur par la suite pour Sicario (2015) et Premier contact (2016), mais pas sur son dernier film, Blade Runner 2049. L’artiste avait été nommé aux Oscars pour Sicario, ainsi que pour Une Merveilleuse histoire du temps, de James Marsh. Il venait de retrouver le metteur en scène pour Le Jour de mon retour, le biopic d’un homme d’affaire qui a fait le tour du monde en solitaire à la voile, à la fin du XIXe siècle.

L’an dernier, il devait composer la musique de Mother !, de Darren Aronofsky. Il avait ainsi imaginé des sons d’ambiance, que le réalisateur pouvait diffuser à ses acteurs lors du tournage. Mais au moment du montage, il a considéré que le résultat était plus fort sans musique, et a proposé au cinéaste de ne pas utiliser sa bande originale.

On entendra sa dernière BO dans Marie Madeleine, de Garth Davis. Porté par Rooney Mara et Joaquin Phoenix, le film sortira fin mars.