Jeff Nichols a réalisé un clip (avec Michael Shannon, évidemment)
Lucero

Le réalisateur de Take Shelter a retrouvé l’acteur pour "Long Way Back Home", de Lucero. 

"Je sentais bien que j’allais finir par réaliser une vidéo pour Lucero, s’amuse Jeff Nichols en dévoilant le clip de "Long Way Back Home" à Vulture. C’était inévitable !" Le réalisateur de Take Shelter, Mud et Midnight Special a en effet mis en scène la vidéo du morceau pour son frère Ben, qui n’est autre que le leader du groupe. Et qui compose régulièrement la bande originale de ses films.

"Ca parle de choses qui sont au cœur de mes films depuis le début, c’est une histoire de frères, issus d’une catégorie sociale qui m’attire", détaille-t-il à propos de cette création, qui rappelle effectivement son premier film, Shotgun Stories, sorti en 2007. Il a embauché pour ce projet son acteur fétiche, Michael Shannon. "J’ai la chance qu’il réponde à 99% de mes coups de fil, mais j’étais quand même nerveux en lui proposant ça. Je lui demandais une faveur, car il a l’habitude qu’on fasse des films, mais là, c’était unique. Je lui a demandé si ça lui disait de jouer dans le clip et il m’a répondu : ‘Ouais. J’peux avoir des places pour des concerts de Lucero ?’" Il a aussi fait appel à Garrett Hedlund, Scoot McNairy et Paul Sparks.

Le clip suit Shannon pendant près de 8 minutes, revenant dans sa ville natale pour retrouver ses frères. "Veut-il les tuer ? Peut-être qu’il va les assassiner. Ou peut-être qu’il les aime, on ne sait pas." Un concept qu’il pourrait ensuite décliner en film ? "Oh, ce serait super !, répond Jeff, enthousiaste. Bizarrement, j’ai très envie de savoir ce qui se passe après cette dernière scène. On en a pas mal parlé sur le plateau et c’était marrant d’entendre la version de tout le monde trois secondes après la fin du clip. Je pourrais effectivement en tirer un film. A 100%."

D’ailleurs, quel sera le prochain projet ciné de Jeff Nichols ? A la sortie de Loving, en 2016, il parlait de remaker le film de SF Alien Nation, mais celui-ci n’est pas encore entré en tournage. On sait aussi qu’il ne dirait pas non à un blockbuster, mais là non plus, rien d’officiel n’a été lancé.

Jeff Nichols : "J'ai envie de tourner un film à gros budget"