Jeannette, le nouveau film de Bruno Dumont, à voir en avant-première ce soir, sur Arte

Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc

Il sortira au cinéma la semaine prochaine.

En attendant la suite de P'tit Quinquin, Arte diffusera ce soir la dernière oeuvre de Bruno Dumont : Jeannette. Un an après Ma Loute, cette comédie musicale sur l'enfance de Jeanne D'Arc sortira au cinéma dans une semaine, le 6 septembre, mais vous pourrez la voir en avant-première, sur la chaîne franco-allemande.

Pourquoi ? D'abord, parce que Arte France est à l'origine du projet, à la fois producteur et financeur du film. A l'origine, c'est pour la télévision qu'il a été réalisé. Ensuite, parce que la version télé ne sera pas exactement la même que la version ciné, qui bénéficiera d'un format et d'un montage différent :

"Je pense qu'à la télévision, on voit des choses qu'on ne peut pas voir au cinéma parce que l'écran est plus petit. Quand je travaille pour la télévision, je ne fais pas des plans larges trop longtemps parce que je sais que ça ne sert à rien", explique Bruno Dumont sur le site d'Arte. "Le mixage n'est pas le même non plus. En télévision, les voix sont plus présentes, alors qu'au cinéma, c'est la musique qui prime. Ce n'est pas le même spectacle, en fait. Mais je trouve ça intéressant de ne pas présenter la même chose".

Quoi qu'il en soit, vous pourrez découvrir ce soir, à 22h50, Jeannette l'enfance de Jeanne d'Arc ou l'histoire de la Pucelle d'Orléans en comédie musicale, adaptée des textes poétiques de Charles Péguy, sur une musique inspirée d'Igorrr (alias Gautier Serre) et des chorégraphies de Philippe Decouflé. Autant dire un délire surréaliste à ne pas manquer, comme seul Bruno Dumont sait en faire. Regardez déjà la bande-annonce :


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Apportez-Moi La Tête D'Alfredo Garcia
Le Consul de Bordeaux
L'Oeil du Cyclone