Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro préparent "une expo singulière"

Expo Caro Jeunet

Delicatessen, La Cité des enfants perdus et Amélie Poulain seront bientôt à l’honneur à Paris.

Le 7 septembre prochain s’ouvrira l’exposition Caro/Jeunet à la Halle Saint Pierre de Montmartre, à Paris. "A deux pas de là où Nino Quincampoix suivait les indices d’Amélie", s’est amusé Jean-Pierre Jeunet lors d’une présentation de l’événement organisée dans les locaux de ce lieu culturel qui n’est évidemment pas choisi par hasard. "Ce sera une expo en duo à la fois simple et singulière", promet Marc Caro. Elle durera près d’un an et sera consacrée à différents objets ayant été créés spécialement pour leurs courts et longs métrages, qu’ils aient travaillé dessus tous les deux (Le Manège, Le Bunker de la dernière rafale, La Cité des enfants perdus, Delicatessen…) ou en solo (Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain ou Un Long dimanche de fiançailles pour Jeunet, Dante 01 ou Ko Kid pour Caro). "Je garde tout", justifie Jeunet, en préambule. "Alors que moi, presque rien, ajoute son complice. Quelques dessins, mais c’est tout."

 

Expo Caro Jeunet

De gauche à droite : figurine du court métrage Deux escargots s'en vont, dessins de Micmacs à tire-larigot et étude pour le nouveau né d'Alien : La Résurrection.

Les images avant tout
"Ce ne sera pas une exposition remplie d’explications, prévient Jean-Pierre. On veut moins d’écrit et plus d’images, d’objets. On a créé des tas de choses pour nos films, et on veut présenter cet univers singulier à travers des éléments marquants : des décors, des costumes, des storyboards, des affiches… D’ailleurs, c’est Marc qui a dessiné celle de notre expo !"

 

L'expo Caro Jeunet l'affiche

Les meilleures anecdotes sur Amélie Poulain

Des dessins et objets inédits
Les deux réalisateurs expliquent que la plupart de ces pièces sont inédites, et que certaines ont même été difficiles à retrouver. "Ces deux dernières années, on a passé beaucoup de coups de fil pour réunir tout ça, détaille Jeunet. Après un tournage, les objets s’éparpillent. Les personnes chargées des costumes repartent avec leurs tenues, ceux chargés de la déco avec les objets phares du film… Ou c'est détruit par manque de place. Parfois, ils nous offrent un souvenir en cadeau, et il arrive aussi que des pièces importantes soient prêtées ou vendues à des musées –on aura d’ailleurs une sculpture géante d’Alien 4 qui a déjà été montrée- mais beaucoup de choses disparaissent. On a par exemple découvert qu’Irvin, le cerveau parlant de La Cité des Enfants perdus, avait été exposé par un forain pendant 20 ans. On a pu le récupérer, le restaurer et il sera exposé. Il aura même la voix de Jean-Louis Trintignant, comme dans le film ! Mais parfois, c’est impossible à sauver. Le storyboarder d’Un Long dimanche… a notamment perdu presque tous les dessins préparatoires du film à cause d’une tempête. Et il faut savoir qu'on fait storyboarder nos films en entier, pas seulement les scènes d'action ou demandant des effets-spéciaux. C'est un boulot énorme. Bref, il avait tout conservé dans sa famille, en Bretagne, mais un arbre s’est écroulé sur sa maison, et les dessins ont pris l’eau. Impossible prévoir un coup pareil. Enfin, dès qu’on peut, on collecte, on restaure. On aura par exemple des marionnettes du Manège, l’un de nos premiers courts, mais aussi un robot de Zoolook, le clip qu’on a tourné pour Jean-Michel Jarre en 1985." "En tout cas, heureusement que t'es là, conclut Caro. Avec ce que j'ai chez moi, y aurait pas de quoi faire une expo !"

Expo Caro Jeunet

De gauche à droite : Optacon des cyclopes pour La Cité des enfants perdus, illustration pour les vaisseaux par Manchu pour Dante 01 et photo mystère du Fabuleux destin d'Amélie Poulain. 

Voici la bande-annonce de l’événement, qui accueillera les visiteurs de septembre 2017 à juillet 2018 :

 


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les bourreaux meurent aussi
Chérie, je me sens rajeunir
le bonhomme de neige