GALERIE
UGC Distribution / Easy Tiger / France 2 Cinéma / UGC Images / Les 1001 Marches

Le film, dont le tournage débutera en septembre prochain, sera réalisé par Guillaume Nicloux.

Le roman était sorti le jour même des attentats de Charlie Hebdo. Dans Soumission, Michel Houellebecq imaginait l’arrivée au pouvoir d’un parti musulman en 2022. Malgré la polémique entrainée par le sixième livre de l’auteur, l’œuvre sera adaptée sur grand écran par Guillaume Nicloux, à qui on doit notamment Valley of Love et Thalasso. Le réalisateur a choisi Jean-Paul Rouve pour incarner François, le personnage central du film, a-t-on appris dans un communiqué de la production, qui en a profité pour dévoiler le synopsis du film, très fidèle à celui du roman.

"François, professeur d’université en pleine crise existentielle, assiste à un bouleversement étonnant et totalement inédit. Dans une France proche de la nôtre, la montée en puissance du premier parti musulman se confirme. La civilisation occidentale telle que nous la connaissons vit ses derniers soubresauts. Ben Abbès, candidat aux idées centristes et humanistes, remporte, à la surprise générale, l’élection présidentielle face au Front National. La vie désenchantée de François va totalement basculer. Désir et amour vont ressurgir et redonner un sens à sa vie jusqu’à ébranler ses propres valeurs et convictions."

Thalasso - Guillaume Nicloux : "Le film est basé sur la confiance que me portent Houellebecq et Depardieu"

L’acteur à l’affiche de Petit Pays et qu’on a vu dernièrement dans Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part est pour le moment le seul à avoir été casté. De son côté, Guillaume Nicloux, qui a également co-écrit le film, ne cache pas sa proximité avec l’écrivain connu pour ses écrits subversifs. Il l’a fait tourner dans Thalasso (2019), un huis-clos loufoque avec Gérard Depardieu, dans L’Enlèvement de Michel Houellebecq (2014) ainsi que dans L'Affaire Gordji : histoire d'une cohabitation (2012).

Le projet, qui devait à la base être sous forme de série, a également été co-écrit par Guillaume Nicloux. Le tournage débutera au mois de septembre prochain.

A lire aussi sur Première

Guillaume Nicloux : « Michel Houellebecq et Blanche Gardin sont les deux faces d’une même pièce »

Le réalisateur raconte les coulisses de Dans la peau de Blanche Houllebecq, sa troisième collaboration avec l’auteur de Soumission, après L’Enlèvement de Michel Houellebecq et Thalasso