Beyond The Trees/ Capture d'écran

Un film surprise !

On pouvait s’attendre à tout sauf à ça. Lorsqu’en 2010 le réalisateur à succès Terrence Malick débute le tournage d'A la Merveille, un deuxième film s’est tourné sans le savoir. Aujourd'hui, le projet a un nom : Thy Kingdom Come, un moyen-métrage de 43 minutes dont le héros principal est le prêtre que Javier Bardem incarnait déjà à l'époque. Dans ce qui s'apparente à un spin-off, l'homme d'église rencontre toute une succession d’anonymes de Bartlesville (Oklahoma), qui lui ont raconté leur vie. A la seule différence, et non des moindres, que ce n’est pas Terrence Malick qui est à la réalisation.

Pendant le tournage de son film, le réalisateur a fait appel à Eugene Richard, un photo-journaliste américain réputé pour ses documentaires sur la pauvreté. Sa mission, arpenter les rues de Bartlesville avec Javier Bardem, en tant que prêtre. Ils sont partis à la recherche de citoyens, d’accord pour parler de leur vie. "La question de base ‘dites-moi quelque chose à propos de vous’ a évolué en quelque chose de plus fort" dit le journaliste américain au New-Yorker. D’un ancien membre du Ku Klux Klan qui veut changer de vie, à l’heureux mariage d’une femme âgée, en passant par l’effroyable histoire d'une femme violée ou du cauchemar quotidien d’une mère dont l’enfant s’est noyé pendant qu’elle s’était assoupie, les deux hommes ont rencontré une multitude de personnes dont les histoires semblent toutes aussi passionnantes que bouleversantes. A la fin du tournage, Terrence Malick ne s’est servi que d’une infime partie des rushes tournés par Eugene Richard. Le réalisateur de The Tree Of Life est réputé pour être l’un des réalisateurs le plus cut du milieu, au grand dam de ses anciens collaborateurs. Fasciné par les images et les histoires qu’il a rassemblées, le photo-journaliste a trouvé dommage de ne pas pouvoir les utiliser. A la sortie du film, il demande au réalisateur américain s’il peut exploiter les images qu'il a tournées pour un projet personnel. Terrence Malick accepte quelques années plus tard ce qui a permis à Eugene Richard de commencer à produire son moyen-métrage.

 

Thy Kingdom Come, de Eugene Richard, avec Javier Bardem, sera présenté en première mondiale au South By Southwest Film Festival en mars prochain.

Prochainement au Cinéma