Aquaman
Warner Bros

"Pour citer Vulko : 'Tu es bien loin du compte'", répond-il à un fan qui l'accuse de montrer tout le film au cours de sa promo.

Les bandes-annonces d’Aquaman se suivent et ne se ressemblent pas. La première, dévoilée cet été lors du Comic-Con de San Diego, teasait un film d’action aquatique coloré de façon plutôt classique et efficace : 2 minutes 30 de mise en situation, de "money shots" et de répliques qui tuent, soit un trailer dans la norme des blockbusters actuels.

 

La deuxième durait en revanche plus de 5 minutes et comprenait de nombreux extraits de séquences inédites, au sein du royaume d’Atlantis, mais pas seulement : on voyait par exemple le super-héros dans le désert, puis sur des toits avec sa copine Mera (Amber Heard), le temps d’une course poursuite rappelant fortement celle du Tintin de Steven Spielberg. Les cinéphiles pouvaient aussi y déceler des clins d’œil aux œuvres d’Hayao Miyazaki (Ponyo sur la falaise, surtout) ou encore à la scène de fin du Cinquième élément.

 

La troisième, dévoilée cette semaine, dévoile encore de nouvelles images, notamment de l’enfance du héros joué par Jason Momoa :

 

D'où cette questions qui turlupine les fans de DC Comics : ces différents montages en montreraient-ils trop ? Certains n'hésitent pas à interpeller le réalisateur James Wan (Saw, Insidious, Fast and Furious 7) sur Twitter, comme cet internaute lui demandant en majuscule : "Pourquoi est-ce vous montrez tout le film dans cette bande-annonce ?". L'intéressé jure que les différents trailers ne sont pas trop spoilers"Pour citer Vulko : Tu es loin du compte". Lors de la mise en ligne de la vidéo de 5 minutes, il promettait déjà que le résultat final serait plein de surprises : "Par définition, les trailers contiennent des spoilers, donc si vous ne voulez rien savoir, ne les regardez pas. Je peux quand même vous dire que ce montage de 5 minutes gratte à peine la surface du film final."

On pourra vérifier cela au cinéma à partir du 19 décembre prochain.

James Wan : "Ce qui me plaît avec Aquaman, c'est justement qu'il n'est pas Batman ou Superman"