James Gunn décrypte la BO des Gardiens de la Galaxie Vol. 2

Une nouvelle BO cool pour Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2

0% spoilers, 100% musique.

Mise à jour du 9 août 2017 avec le clip complètement déjanté de "Guardians Inferno", un titre écrit par James Gunn exprès pour le générique de fin du blockbuster et interprété par David Hasselhoff.

 

Actualité du 21 avril 2017 : La bande originale rock et fun à souhait des Gardiens de la Galaxie avait eu un énorme succès durant l’été 2015, notamment grâce aux titres "Hooked on a Feeling", de Blue Swede"I Want You Back", des Jackson Five ou "Cherry Bomb", des Runaways.

Sans surprise, sa suite est très attendue, tout comme l’"Awesome Mix. Vol. 2". Quelles chansons figurent dans la nouvelle cassette de Peter Quill (Chris Pratt) ? La playlist vient d’être partagée par Marvel, et le réalisateur du film, James Gunn, a accepté de la commenter pour Rolling Stone, chanson par chanson. Un décryptage garanti sans spoiler, car son créateur tient à surprendre le public avec cette suite.

Une nouvelle BO cool pour Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2

Petite précision avant de commencer : "La maman de Peter adorait la musique, mais elle écoutait de tout, elle n’était pas du tout élitiste. Des morceaux pop ou un peu ridicules ? Elle aimait ça. Des ballades cool ou du funk dansant ? Elle aimait ça. Elle aimait autant les belles mélodies que les refrains ‘catchy’." D’où cette sélection éclectique de titres des années 1960/1970.

1. "Mr. Blue Sky" d’Electric Light Orchestra
"J’ai toujours pensé que si les Gardiens montaient un groupe, ce serait ELO. Et "Mr. Blue Sky" est l’une de mes chansons préférées. On a eu du mal à en obtenir les droits, ceci dit. On a dû se battre pour cette chanson, et j’ai appelé personnellement Jeff Lynne." L’article précise que Gunn avait négocié un autre morceau pour le premier volet ("Livin’ Thing"), mais qu’il a dû la couper au montage et que c’est ça qui a compliqué l’acquisition de "Mr. Blue Sky".

2. "Fox on the Run" de Sweet
Un morceau parfait pour la promotion du film, mais qui n’apparaît pas véritablement dans la suite, comme c’était le cas pour "Spirit in the Sky" dans le premier opus. "Fox on the Run" fait écho à une blague des Gardiens de la galaxie concernant les différents noms d’animaux donnés à Rocket (blaireau, renard et raton-laveur, évidemment).

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : nouvelle bande-annonce rock (et avec Baby Groot)

3. "Lake Shore Drive" d’Aliotta Haynes Jeremiah
"J’ai grandi avec cette chanson. C’était un tube régional, ça a surtout marché à St. Louis et Chicago. C’est l’une des musiques les plus entraînantes jamais écrites, je savais que je n’aurais aucun mal à la caser dans les Gardiens. Elle colle tellement bien à cet univers."

4. "The Chain" de Fleetwood Mac
"Il y a deux chansons qui sont absolument parfaites pour ce film. "The Chain", d’abord, parce qu’elle parle des Gardiens. En tout cas dans la manière dont on l’a utilisée. La deuxième, c’est "Brandy", un morceau très important dans l’intrigue. En fait, ce sont même mes deux chansons préférées des années 1970." Dans le hors série spécial super-héros de Première, il précise aussi ceci : "C’est une de mes chansons préférées de tous les temps. Ça parle de l’incertitude qui plane sur toute relation, d’une relation qui s’étiole. C’est exactement ce qui arrive aux personnages du film, il y a une chaîne entre eux. C’était plus qu’approprié."

5. "Bring it On Home to Me" de Sam Cooke
"C’est tout simplement une très belle chanson. Et dans la tête de Peter, elle parle de Gamora et lui."

6. "Southern Nights" de Glen Campbell
"Ce titre donne une nouvelle saveur au film. Encore une chanson qui a bercé mon enfance." James Gunn voulait en fait intégrer un morceau de Glen Campbell dès le premier film, "Wichita Lineman", mais il a finalement utilisé "Moonage Daydream", de David Bowie, sur la scène en question. La BO de la suite marquait l’occasion de se rattraper. 

Dix chansons de David Bowie au cinéma

7. "My Sweet Lord" de George Harrison
"C’est l’un des premiers morceaux que je voulais utiliser dans le film, car ce qu’il chante est lié au personnage d’Ego (la "planète vivante" jouée par Kurt Russell, ndlr). Il y a tout ce mythe autour de sa création. Je m’intéresse aux mythes en général, et à la création du monde vue par les Hindous en particulier, donc je trouvais que c’était lié."

8. "Brandy You're a Fine Girl" de Looking Glass
“C’est triste, tragique même, mais je me suis toujours identifié à cette chanson", explique James Gunn à propos de ce titre qui ouvre le film.

9. "Come a Little Bit Closer" de Jay and the Americans
Sortie en 1964, c’est l’une des chansons les plus anciennes de l’Awesome Mix Vol. 2. "Elle rythme une scène d’action où les héros profitent de quelques minutes d’ultra-violence et l’ensemble est très fun." Le metteur en scène avoue qu'il "adore l’idée que des groupes un peu oubliés vont revenir sur le devant de la scène grâce au film."

9. "Wham Bang Shang-A-Lang" de Silver
Après le succès des Gardiens de la Galaxie et de sa BO, de nombreux internautes ont envoyé des chansons des années 1970 à James Gunn sur Twitter, Facebook etc. pour qu’il les intègre dans la suite. "Je connaissais la plupart, mais quand j’ai entendu celle-ci, j’ai cru qu’on me faisait une blague. C’était tellement bizarre ! Je n’avais jamais entendu ça. J’ai pensé pendant une minute qu’un groupe moderne avait enregistré un truc rétro, mais non, c’est vraiment une vielle chanson."

10."Surrender" de Cheap Trick
En incluant "Surrender", Gunn remercie en fait Cheap Trick, car le groupe a accepté qu’il utilise leur titre "If You Want My Love" dans son film indépendant Super, sorti en 2011, "pour quasiment rien".

11. "Father and Son" de Cat Stevens
Le thème de cette ballade des années 1970 colle parfaitement au sujet du film où Peter Quill rencontre enfin son père. "J’ai eu envie de l’utiliser après avoir entendu Howard Stern essayer de la jouer à la guitare acoustique pendant son show", s’amuse le réalisateur.

 

12. "Flashlight" de Parliament
Le nouveau morceau pour faire danser Baby Groot, après "I Want You Back", des Jackson Five ? "Ahah, vous verrez bien. En tout cas, je peux vous dire que c’est l’une de mes chansons funk préférées !"

Les Gardiens de la Galaxie : Pourquoi baby Groot s'arrête-t-il de danser quand Drax le regarde ?

13. "Guardians Inferno" de The Sneepers featuring David Hasselhoff
La dernière chanson, "Guardians Inferno", est un titre inédit écrit par James Gunn et composé par Tyler Bates. Il est interprété par David Hasselhoff, modèle de Peter Quill dans son enfance... et qui a repris le tube "Hooked on a Feeling", en 1997. La boucle est bouclée ! Sans compter que Gunn est très fier de ses jeux de mots sur ce titre. Surtout ceux qui concernent Rocket.

Un mot pour finir sur Tyler Bates, qui est toujours chargé d’orchestrer la BO de cette suite, comme pour le premier opus. James Gunn a teasé il y a quelques mois un extrait de l’enregistrement de la musique du film, et celle-ci devrait être dévoilée en parallèle de l’Awesome Mix. Vol. 2.

Ecoutez le premier extrait de la BO des Gardiens de la Galaxie Vol. 2

Une dernière chose, James ? "Croyez-le ou non, je ne me suis jamais lassé d’une chanson des Gardiens de la galaxie. Même après les avoir écoutées en boucle lors du montage sonore. Chris Pratt a écouté le premier album des centaines de fois et il m’a dit que le seul morceau qu’il ne pouvait plus supporter, à force, c’était "The Pina Colada Song". Moi, c’est bizarre, mais aucune ne m’a fait cet effet-là."

 La bande originale des Gardiens de la Galaxie 2 est disponible à partir d’aujourd’hui en téléchargement légal. Elle sera en vente en boutique le 28 avril, et le film sortira le 26 en France. Bande-annonce :

 


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Apportez-Moi La Tête D'Alfredo Garcia
Le Consul de Bordeaux
L'Oeil du Cyclone