James Cameron en a marre des films de super-héros

James Cameron

Le réalisateur espère "un ras le bol des Avengers rapidement".

Toujours en préparation d’Avatar 2James Cameron était récemment sur les routes américaines à l’occasion de la sortie de son docu-série, AMC Visionaries : James Cameron’s Story of Science Fiction, racontant l’évolution de la science-fiction, de ses origines à aujourd’hui.

Pendant une conférence de presse, le réalisateur est revenu sur les films de super-héros qui commencent à le lasser. "Ce n’est pas que j’aime pas les films. C’est juste que, sérieusement les gars, il y a d’autres histoires à raconter que celles de ces hommes bourrés de testostérone, sans famille, se battant contre la mort pendant plus de deux heures et détruisant des villes entières. C’est bon, on a compris !", argumente le cinéaste.

Titanic a 20 ans : l’interview de James Cameron par Première

Sur sa lancée, James Cameron en remet une couche sur la crédibilité de ces films. "Le marché de la science-fiction a changé. Maintenant on s’échappe et on n’a pas besoin de consultant technique - par exemple si on prend Les Gardiens de la Galaxiec’est juste marrant. Personne ne se soucie de la manière dont les vaisseaux fonctionnent, ou pourquoi cette chosemarche comme ça. Et puis après vous avez le vrai film de science-fiction, comme Seul sur Mars ou Interstellar."

 

Ce n’est plus à prouver, le réalisateur de Terminator est l’une des références majeures en matière de création de films SF. Il tourne d'ailleurs en ce moment la suite d’Avatar (2009), pur produit de science-fiction, dont il a expliqué sa conception. "Je me suis retrouvé père de cinq enfants (les 5 films Avatar, ndlr), et je me suis mis à réfléchir sur ce que pourrait être l’histoire d’Avatar si cela devait être un drame familial. Je verrais bien ça comme Le Parrain, une saga familiale qui traverse les générations."

Le prochain Terminator est repoussé fin 2019

Disponible sur AMC, le docu-série de James Cameron sera diffusé le 30 avril prochain. Il abordera différent thèmes de la SF, à travers les Saint-Patrons du genre qu’on ne présente plus : Steven Spielberg, George Lucas, Ridley Scott, Christopher Nolan, mais aussi Arnold Schwarzenegger, Will Smith et Sigourney Weaver.

Avatar 2, de James Cameron, avec Zoe SaldanaSam WorthingtonKate Winslet et Sigourney Weaver, en salles le 18 décembre 2020, aux Etats-Unis.


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Volontaire
7 Minuti
Ocean's 8

PREMIÈRE ACTUS