J.J. Abrams reconnaît avoir fait une erreur dans Star Wars 7

Leia (Carrie Fisher) Han Solo (Harrison Ford)

Le réalisateur regrette d’avoir gardé au montage le plan où Leia snobe Chewbacca pour consoler Rey. 

J.J. Abrams revient (enfin) sur le faux pas qui a fait hurler des milliers de spectateurs lors de la sortie du Réveil de la Force sur nos écrans, en décembre dernier.

Rappel des faits (attention, spoilers) : lorsque Rey et Chewie sont de retour de la Starkiller base avec un Finn inconscient sur le dos et surtout sans Han Solo, qui vient de se faire tuer par son propre fils, les deux personnages sont évidemment anéantis... tout comme Leia, qui passe pourtant à côté du Wookie sans même le regarder tandis qu’elle s'empresse d'accueillir Rey, qu’elle ne connaît pas, à bras ouverts.

Ce qui cloche (quand même) dans Star Wars VII

Le réalisateur s’est expliqué dans un entretien avec Slashfilm : "C’est probablement une erreur de ma part. J'ai cru que malgré la peine que Chewbacca ressent à ce moment du film, tout ce qui importait était qu’il s’occupe de Finn pour le sauver (…) L’idée c’était de souligner que Leia et Rey, qui ne se sont jamais rencontrées auparavant mais avec qui la force est puissante, avaient forcément entendu parler l’une de l’autre. Je voulais que ce face-à-face servent à la fois de présentations et de retrouvailles motivées par une perte mutuelle".

Pour J.J., sa véritable erreur est surtout d’avoir gardé cette prise au montage, puisqu’on y voit clairement le Wookie s'éloigner de l'action en arrière-plan pendant que Carrie Fisher s’approche de Daisy Ridley. "Si Chewbacca n’avait pas été dans le champ, personne n’y aurait prêté attention, poursuit Abrams, Mais c’est précisément parce qu’il est à l’écran qu’on a l’impression que Leia l’ignore, ce qui n’était absolument pas mon attention".

Les fans pardonneront-ils cette mégarde au metteur en scène ? Par ailleurs, Chewie sera également au cœur du spin-off consacré au contrebandier le plus célèbre de la galaxie. Le  PDG de Disney Bob Iger vient en effet de profiter d’une conférence médiatisée pour préciser que ce film dérivé serait une "origin story sur Han Solo et Chewbacca".

Commentaires

Prochainement au Cinéma

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Sid Et Nancy
Léon Morin, Prêtre
Octobre