Isabelle Huppert bientôt chez Abel Ferrara, Anne Fontaine, Michael Haneke, Hong Sang-soo…

Isabelle Huppert

L’agenda ciné de la star d’Elle donne le tournis.

Alors qu’elle devrait bientôt figurer dans la course aux Oscars pour Elle, de Paul VerhoevenIsabelle Huppert multiplie les projets en France et à l’étranger. Cette semaine, elle a été annoncée dans deux films coup sur coup, un réalisé par Abel Ferrara (Bad Lieutenant, Welcome to New York…), et un autre par Hong Sang-soo, pour qui elle avait tourné In Another Country. Qui s’ajoutent donc à sa liste de films à venir déjà bien remplie. On fait le point.

Isabelle Huppert aux Oscars ? "Je ne suis pas encore en campagne"

Souvenir, de Bavo Defurne, sort aujourd’hui
L’histoire ? "Une chanteuse oubliée, qui a autrefois participé à l'Eurovision, rencontre un jeune boxeur qui va la convaincre de tenter un come-back."
Isabelle Huppert donne la réplique à Kévin Azaïs et Carlo Ferrante dans ce deuxième long-métrage du réalisateur de Sur le chemin des dunesExtrait de notre critique : "Une comédie kitsch ? C’est ce que laisse penser l’affiche de Souvenir, signée Pierre et Gilles, où Isabelle Huppert est entourée de bulles de savon sur un fond rose bonbon. Le film, lui, est moins clair sur ses intentions, louvoyant sans cesse entre premier et second degré, sans dire clairement au spectateur sur quel pied il est censé danser."
Bande-annonce :

 

Isabelle a tourné Barrage avec sa fille Lolita Chammah
Elles incarnent d’ailleurs une mère et sa fille dans ce drame de Laura Schroeder. "Catherine, jeune femme de trente ans, revient s’installer au Luxembourg pour renouer avec sa fille Alba(10) qu’elle avait confiée à sa mère Élisabeth (55) dix ans plus tôt. Alba, est froide et distante avec cette étrangère qui réapparaît dans sa vie et résiste farouchement à ses tentatives de rapprochement. Un jour, alors qu’Élisabeth a enfin permis à Catherine de passer quelques heures avec sa fille, Alba se blesse au bras. Catherine, craignant la réaction d’Élisabeth, décide de prendre son destin en main. Elle enlève Alba et l’emmène au chalet familial au bord du lac de la Haute-Sûre, dans l’idée de l’arracher à l’influence d’Élisabeth et de s’offrir un peu de temps avec elle seule. Commence alors un voyage insolite, une plongée dans un monde déroutant à laquelle aucune des deux n’était préparée."

Isabelle Huppert et Lolita Chammah : l'interview mère/fille

Michael Haneke a refait appel à Isabelle et Jean-Louis Trintignant
Le réalisateur d’Amour a retrouvé cet été les deux comédiens, et a engagé Matthieu Kassovitz,  pour Happy End, un drame se déroulant dans le nord de la France. Ecrit par le réalisateur, le film "est centré sur la vie d'une famille bourgeoise du Nord de la France confrontée à un certain nombre de déboires et ne prêtant pas vraiment attention à la misère qui des camps de migrants, à quelques kilomètres de leur maison".

Anne Fontaine a filmé Marvin
A peine le tournage du Haneke bouclé, l’actrice a enchaîné avec Marvin. "Le scénario suit Martin Clément, de son vrai nom Marvin Bijou. Il a fui. Son village natal, sa famille. Il raconte son histoire dans une pièce de théâtre qui connait un vif succès. Mais à quel prix ?" Finnegan Oldefield, Grégory GadeboisVincent Macaigne ou encore Charles Berling complètent le casting. 

Serge Bozon a tourné Madame Hyde
En septembre, dernier, le réalisateur de Tip Top filmait cette comédie librement inspirée de L’étrange cas du docteur Jekyll et M. Hyde en compagnie d’Isabelle Huppert, José Garcia et Romain Duris. L’actrice y incarne "Madame Géquil, une excentrique enseignante méprisée par ses collègues et par ses élèves. Frappée par la foudre durant une nuit d'orage, elle perd connaissance et, quand elle revient à elle, elle se sent complètement différente... Mais Madame Géquil réussira-t-elle à maîtriser la puissante et dangereuse Madame Hyde qui est aussi en elle maintenant ?"

Isabelle a retrouvé Hong Sang-soo
Le projet du réalisateur sud-coréen n’a pas encore de titre, mais l’actrice a révélé lors de Quotidienl’émission de Yann Barthès, qu’elle avait retrouvé le réalisateur d’In Another Country "le temps de seulement 5 jours de tournage".

Abel Ferrara prépare Siberia
Ce thriller américain a pour thème la limite entre les rêves et la réalité, puisqu’il s’inspire librement du Livre rouge de Carl JungIsabelle Huppert y donnera la réplique à Nicolas Cage et Willem Dafoe, qui y tiendra deux rôles, précise The Film Stage en annonçant l’info. Le réalisateur a lancé récemment un Kickstarter pour aider à financer ce film indépendant. 

Voir sa vidéo de présentation

Isabelle Huppert retrouvera Willem Dafoe dans The Sleeping Shepherd
L’actrice est rattachée à cette comédie dramatique au pitch original de Frank Hudec (Building Bomb) : un voleur d’œuvres d’art hors-pair dérobe des tableaux de maître estimés à 2 millions de dollars pour les offrir à sa mère… qui les brûle au fond de son jardin. Imogen Poots et Michael Pitt devraient également être de la partie.

Isabelle Huppert : "Il y a toujours des choses un peu dures à avaler chez Verhoeven"


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Aventures De Pinocchio
Menina
The Florida Project