DR

Bad Robot a dévoilé la bande-annonce de ce huis clos qui se déroule dans le même univers que Cloverfield.

La société de production Bad Robot, dirigée par J.J. Abrams, a réussi à garder secret durant des mois son nouveau projet. Le trailer de 10 Cloverfield Lane est tombé sans crier gare et est excitant à plus d’un titre. Comme son nom l’indique, le film se déroule dans le même monde que celui de Cloverfield mais n’en est visiblement pas vraiment une suite, plus une sorte de spin-off. L’histoire de ce huis clos se déroule dans ce qui ressemble à un abri anti-atomique, où vivent les personnages de Mary Elizabeth Winstead, John Gallagher Jr. (la série The Newsroom) et John Goodman. Ce dernier refuse de laisser les deux autres sortir.

À Collider, J.J. Abrams confie que "l’idée est née il y a longtemps, durant la production. On voulait créer un parent de Cloverfield (…) On voulait garder le titre secret le plus longtemps possible". Un pari réussi, d’autant que 10 Cloverfield Lane sort dans moins de deux mois aux États-Unis, le 11 mars prochain, et le 16 en France.

Mary Elizabeth Winstead avait donné de nombreuses indications sur le film à Collider, l’année dernière, mais sans révéler qu’il s’agissait d’un long-métrage lié à Cloverfield. "En gros, mon personnage se réveille dans une cave et j’y suis retenue par John Goodman. Il me dit que c’est la fin du monde à cause de retombées nucléaires (…) On ne sait pas qui dit la vérité et qui croire. Il y a beaucoup de manipulations".

10 Cloverfield Lane est réalisé par Dan Trachtenberg, qui s’était fait remarquer avec son court-métrage Portal : No Escape, inspiré par le jeu vidéo du même nom.  

Le script est signé Josh Campbell, Matthew Stuecken et Damien Chazelle, le réalisateur et scénariste de Whiplash