Intouchables : événement culturel plus important que la mort d'Amy Winehouse en 2011 !

26/12/2011 - 16h37
  • Partager sur :
  • 1
Intouchables : événement culturel plus important que la mort d'Amy Winehouse en 2011 !© Abaca

A la question : "Je vais vous citer différents événements culturels ayant eu lieu en 2011. Parmi ceux-ci, quels sont pour vous les trois les plus marquants de l'année ?", devinez combien de sondés ont répondu le succès d'Intouchables ?

 Si l'heure est aux tops de fin d'année, il est aussi aux sondages en forme de bilans : la Fnac, Le Parisien et Europe 1 ont demandé un sondage BVA auprès d'un millier de personnes sur le thème de la culture, dont la question était la suivante : "Je vais vous citer différents événements culturels ayant eu lieu en 2011. Parmi ceux-ci, quels sont pour vous les trois les plus marquants de l'année ?". Pas moins de 52% des sondés ont considéré que l'événement culturel de 2011 était le carton plein d'Intouchables. Ils sont 24% à avoir été davantage marqué par le succès de The Artist, tandis que 22% retiendront surtout la fin de Harry Potter.


Ne vous y trompez pas, le sondage ne concernait pas que le cinéma : le décès d'Amy Winehouse, survenu cet été, arrive en quatrième position avec 20% des sondés qui le considèrent comme l'événement culturel le plus important de l'année. C'est à peine plus que pour la sortie du disque en Breton de Nolwenn Leroy (19%).


Pour la suite, 18% ont retenu le carton de Des hommes et des Dieux aux César.

-16% les  débuts de Johnny Hallyday au théâtre dans Le Paradis sur terre.

-14% la tournée d'adieux d'Eddy Mitchell

-12% l'exposition Les Nuits Monet au Garnd Palais.

-12% la révélation d'Adèle.

-10% le Prix du Jury à Cannes pour Polisse.

-9% la tournée des Black Eyed Peas.

-9% l'exposition de Manet au musée d'Orsay


Arrivent seulement les livres : 7% des personnes interrogées retiendront le prix Goncourt décerné à Alexis Jenni pour L'art français de la guerre et 3% ont été marqués par Rien ne s'oppose à la nuit, de Delphine de Vigan.

Enfin, 10% des sondés n'avaient pas d'opinion. Et vous ? Quel est l'événement culturel qui vous a le plus marqué en 2011 ?

Retro 2011 : le bilan cinéma de cette année

  • 1
Prochainement au cinéma
COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
pitoyable, je n'y vois rien d'artistique ni de culturel. un film démago, c'est tout.
  • 0
  • 0
Anonyme | le 28/01/2012 à 12h56 | Signaler un abus
Votre réponse...
Ils ont aimé