DR

Une rose, des larmes de sang... Une manière de rappeler que ce dernier épisode est le plus tragique de tous ?

Pour la sortie de L'Embrasement, Lionsgate avait proposé une affiche originale destinée à promouvoir la sortie de cette suite en IMAX. Très détaillée, pensée comme une statue antique, elle était bourrée de symboles à décrypter :

Rebelote pour la sortie du tout dernier épisode de la saga, La Révolte Partie 2. Cette fois-ci, pas de statue, mais un portrait de l'héroïne Katniss (Jennifer Lawrence) également rempli de détails à analyser. Son visage est piqué par les épines d'une rose, ce qui évoque évidemment le poison du Président Snow (Donald Sutherland). Au fil de l'histoire, cet élément symbolise plus généralement le mal qu'une politique totalitaire fait subir à son peuple, la rose étant assimilée à une menace directe pour la jeune fille, ainsi que pour les opposants au régime.

Cette blessure lui fait pleurer des larmes de sang. Une manière de rappeler que ce dernier épisode est le plus tragique de tous ? Globalement, Hunger Games est une saga sanglante, mais là, l'image évoque autant la violence que la tristesse. Le rouge est aussi la couleur de la rébellion. Elle ressort particulièrement bien sur le blanc des Pacificateurs, ces soldats qui répondent aux ordres du Capitole. Le peuple, en quête de liberté, s'élève directement contre eux dans cette suite, puisque Katniss mène ses troupe jusqu'au coeur du premier District. La liberté est aussi un thème présent ici grâce au Geai Moqueur, qui a ses ailes déployées...

En mélangeant ainsi les symboles et les idées, cette affiche se présente presque comme un jeu pour les fans de la franchise. Un puzzle à décrypter en attendant la sortie du film fixée au 18 novembre. Voici sa dernière bande-annonce :