DR

Et tentatives de réponses.

Avec Alien : Covenant, Ridley Scott mélange les ADN de Prometheus et du premier Alien. Mais le réalisateur répond à autant de questions qu’il en laisse en suspens, avec l’androïde David au coeur des interrogations. Attention, spoilers à suivre, évidemment.

Pourquoi la planète des Ingénieurs n’a pas été repérée ?
L’équipage du Covenant se pose carrément la question dans le film : comment ont-ils pu passer à côté d’une planète habitable comme celle des Ingénieurs, alors que c’est exactement ce qu’ils recherchaient ? Le signal envoyé par Elisabeth Shaw devait de plus être actif depuis une dizaine d’année, au moment où son vaisseau a atterri. Aucune réponse ne sera apportée par la suite, restent des suppositions. Les Ingénieurs pourraient avoir utilisé un système électronique pour masquer leur planète, ou bien Weyland Industries avait connaissance du lieu mais n’a pas souhaité partager l’information avec ses troupes. On sait que l’entreprise cache bien des secrets.

Pourquoi David a-t-il tué les Ingénieurs ?
Dans une scène dantesque, David extermine tous les Ingénieurs façon Pompéi en larguant la substance noire découverte dans Prometheus. Mais pourquoi l’a-t-il fait ? D’autant que si son but est d’anéantir l’humanité, le film précédent nous a appris que c’était également l’objectif des Ingénieurs. Dans Covenant, David semble ne pas supporter pas d’avoir le moindre maître et de se trouver tout en haut de l’évolution, comme un dieu. Les Ingénieurs - les créateurs de ses créateurs - représentaient certainement ce qu’il déteste le plus. Et il avait sûrement besoin d’un terrain de jeu « calme » pour étudier la matière noire et les Xénomorphes.  

David a-t-il vraiment pris la place de Walter ?
La fin de la scène où David et Walter se battent est volontairement ambiguë. Avant que Daniels ne prenne conscience que quelque chose cloche juste avant d’entrer en hyper-sommeil, difficile de dire si Walter est bien Walter. Mais si David a bien piqué sa place, comment a-t-il eu le temps de se changer, faire fondre sa main dans l’acide surtout réparer son modulateur de voix endommagé par un coup de poing de Walter ? Impossible à expliquer. Reste-t-il une chance pour que l’androïde de la conclusion du film soit toujours Walter, convaincu par les propos de David au sujet des humains ? Très peu probable, mais pas impossible. Surtout si l’on pense à la scène où David/Walter aide les survivants face au Xénormophe, et semble se réjouir que Daniels s’en sorte. Alors que personne ne le regarde.

Comment Elisabeth Shaw a-t-elle réparé David ?
Dans le prologue d’Alien : Covenant qui se déroule après Prometheus, on voit Shaw rattacher le corps de David à sa tête. Sauf que dans Alien 3, Bishop assure qu’il ne pourrait être correctement réparé après une « blessure » similaire, il explique même qu’il préférerait mourir. Alors comment Shaw a-t-il pu y parvenir, n’ayant ni le matériel nécessaire, ni les connaissances (c’est une archéologue) ? Mystère.

Pourquoi David a-t-il tué Elisabeth ?
Après avoir menti et assuré qu’Elisabeth Shaw est décédée dans le crash du vaisseau, David avoue sans vraiment le dire qu’il a tué la survivante du Prometheus. D’après le prologue - qui de façon incompréhensible n’est pas dans le film -, Shaw est entrée en hyper-sommeil le temps du trajet. Elle a au moins eu le temps de se réveiller et d’envoyer le message que le Covenant recevra dix ans après. Ensuite, David l’a disséquée (vivante ?), certainement pour extraire d’elle de l’ADN humain, afin de poursuivre ses recherches sur la matière noire. On ne sait pas combien de temps elle a survécu et si David avait réellement des sentiments pour elle.

David est-il vraiment le créateur des Xénomorphes ?
Visiblement. Mais les Xénomorphes de sa création sont différents de ceux qu’on connaît dans les trois premiers Alien. L’évolution pourrait faire le reste, ou bien David aura-t-il l’occasion de développer encore un peu plus les créatures à bord du Covenant. Par ailleurs, aucune trace dans ses dessins de la reine Alien et reste la grande question de la présence d’oeufs dans le vaisseau du Space Jockey du premier Alien, qui se déroule en gros vingt ans après. S’ils ont été créés par David, comment sont-ils arrivés là ? La réponse la plus logique serait que tous les Ingénieurs ne sont pas morts. 

Existe-t-il plusieurs types d’Ingénieurs ?
Les habitants de la planète des Ingénieurs n’ont pas le même type de visage que ceux de Prometheus et semblent plus petits. De là à penser qu’ils sont différents, il n’y a qu’un pas. Les Ingénieurs du précédent film pourraient être des soldats (la planète de Prometheus était une sorte de base militaire), peut-être augmentés génétiquement pour le combat. Dans ce cas, leur race pourrait toujours exister en nombre limité sur des avants-postes, situés un peu partout dans la galaxie. Ce qui permettrait de les remettre à l’avenir au coeur de la mythologie.

DR

Que va-t-il se passer après Alien : Covenant ?
Ridley Scott a déjà annoncé qu’il y a aura au moins deux suites à Alien : Covenant, avant d’en arriver aux événements du premier Alien. En l’état, difficile de savoir vers quelle piste scénaristique se tourner. Ces prochains films seront-ils uniquement consacrés aux aspirations divines de David et aux deux survivants humains de l’équipage ? Si l’androïde s’est donné autant de mal pour tuer les Ingénieurs, difficile d’imaginer que Daniels, Tennessee et les 2 000 colons à bord du Covenant arriveront à bon port. À moins que David ne souhaite les utiliser comme un laboratoire humain ? Et Ridley Scott doit toujours expliquer comment les oeufs d’aliens se sont retrouvés dans le vaisseau du Space Jockey du premier Alien. On pourrait imaginer que les guerriers Ingénieurs vont revenir sur leur planète d’origine, découvrir le massacre et partir à la rechercher de David. Rendez-vous dans quelques années.