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Gros engouement chez les producteurs américains pour les Marines, qui seraient un public très prescripteur…Le New York Times donne dans un article de son édition de jeudi dernier un conseil inattendu aux financiers du cinéma : faire des Marines des spectateurs privilégiés aiderait au succès de leurs films. Cette nouvelle marotte serait née avec la sortie de G.I Joe : le réveil du Cobra. Ce film s’était fait éreinter par la presse mais avait connu un phénoménal premier week-end en salles américaines, encaissant 55 millions de dollars de recettes. Le service marketing de Paramount a mis ce score sur le compte des vingt-cinq avant-premières faites sur des bases militaires et l’accueil triomphal qui fut fait lors de sa première officielle qui eut lieu dans un centre de l’Air Force du Maryland. Le commentaire de Megan Colligan, un des pontes du marketing du studio ("Nous cherchons toujours des opportunités de bouche-à-oreille favorables, les militaires en sont une excellente source") a marqué les autres studios qui ont pris le pli. Le personnel militaire, et plus spécifiquement les Marines, aurait un énorme potentiel de propagation à cause de voyages très fréquents et de leurs recours à tous types de communications. Résultat : True Grit, le dernier film des frères Coen tout comme The Fighter ont connu une vingtaine d’avant-premières dans des installations militaires. Les résultats plus qu’honorables des films lors de leurs week-ends de sortie encouragent à poursuivre ce type d’opérations.