Dossier spécial : Harry Potter et les reliques de la mort

  • Accueil
  • News (220)
  • Photos(78)
  • Vidéos(94)
  • Films(2)
  • Personnalités(4)
  • Commentaires(43)

Harry Potter 7 : rencontre avec de vrais joueurs de Quidditch

06/07/2011 - 13h07
  • Partager sur :
  • 1
Harry Potter 7 : rencontre avec de vrais joueurs de Quidditch© DR

L'univers du sorcier de Poudlard aura suscité bien des vocations inattendues. Par exemple, saviez-vous que des passionnés ont pris l'habitude de jouer au Quidditch, très sérieusement ? Découverte d'un sport atypique.

Le Quidditch, kézako ? « Un mélange de rugby, de basketball et de dodgeball. Ne jugez pas avant d’avoir essayé », peut-on lire sur le groupe Facebook du Nantes Muggle Quidditch, l’une des trois bases françaises de ce sport inventé par J.K Rowling. Comment les pratiquants du Quidditch vivent-ils la fin de la saga Harry Potter? Très bien, nous répond l’enthousiaste Elodie, qui a lancé le groupe à Nantes en 2011.

Propos recueillis par Eric Vernay.

Elodie, comment on joue au Quidditch - en vrai, je veux dire ?

C’est un mélange de Rugby, de basket et de Dodgeball. C’est simple : une équipe de quidditch est formée de 3 Poursuiveurs, de 2 Batteurs, d’1 Gardien et d’1 Attrapeur. Il y a trois fonctions différentes. Les Poursuiveurs qui jouent avec le Souafle (ballon taille volley) doivent marquer un maximum de buts dans les cercles de l'équipe adverse qui sont au nombre de trois - un peu comme au handball ou au basket.
 Ensuite, viennent les batteurs qui jouent avec les cognards (des Balles de Dodgeball, plus molles) : leur but est de toucher leurs adversaires avec la balle, afin de les empêcher de progresser sur le terrain. C'est inspiré de la balle au prisonnier. Tu me suis ?

Hmm hmm.

Enfin il y a l'attrapeur, qui doit poursuivre et attraper le joueur qui "interprète" le Snitch (Vif d'or), le plus rapidement possible. Dès que le Snitch est attrapé, le match est terminé. Je précise que le joueur qui incarne le Snitch est indépendant des deux équipes. Ca c'est inspiré du chat et la souris.

 Et les balais ? Vous n’avez pas de balais ?

Si, si, j’y viens. Lors d'un match, chaque joueur doit avoir un balai (en fait un baton) qu'il tient d'une main et qu'il place entre ses jambes. Si le joueur perd son balai en cours de jeu, il est considéré comme hors-jeu et ne peut plus interagir avec les balles et les autres joueurs. C’est la présence du balai qui offre une difficulté supplémentaire au niveau des mouvements et rend ce sport plus original que les autres !

En gros, c’est comme dans les livres.

Les règles sont quasiment similaires à celles des livres, elles ont juste été adaptées à la vie réelle par Alexandre Manshell en 2005 à l'université du Middlebury aux USA.

 

Comment est née l’idée de fonder une équipe de Quidditch ?

Après avoir vu que Paris avait monté une team Quidditch en décembre 2010, on s’est dit, pourquoi pas nous ? Malheureusement aujourd'hui nous n'avons aucune nouvelle de Paris et on ne sait même pas si leur équipe est encore "fonctionnelle " ! Nous, on veut que le projet tiennent sur du long terme, et c'est pour ça que nous recherchons toujours du monde dans la région Nantaise afin de consolider notre équipe. Aujourd'hui nous comptons une centaine de fans sur notre page Facebook et un peu moins de 10 joueurs dans notre équipe Nantaise ! Nous avons été suivis par la ville de Toulouse (le Toulouse Muggle Quidditch, ndlr) et nous espérons que d'autres villes de France feront pareil.

Comment recrutez vous les membres du Nantes Muggle Quidditch ?

Nous ne sommes pas une association ni un club, nous sommes juste un groupe d'amis et de fans (ou moins fans) de l'univers de J.K Rowling. On trouve ce sport intriguant et original. J'aimerais vraiment que ce sport soit connu par un plus grand public, parce que pour l’instant, on ne nous prend pas au sérieux.

La saga Harry Potter s’achève en ce moment au cinéma, vous allez quand même continuer ?

Nous ne sommes pas tous fans de Harry Potter dans le groupe. Il y a même des joueurs qui ne connaissent pas cet univers. Même si la saga de J.K Rowling se termine, cela ne nous empêchera pas de continuer à jouer et même d'organiser si possible des rencontres amicales avec les équipes Françaises et pourquoi pas par la suite, s'affilier à l'Internationnal Quidditch Association afin de devenir une équipe officielle. Pour nous c'est un sport et non du fanatisme, contrairement à ce que peuvent penser certaines personnes.

 Harry Potter et les reliques de la mort 2e partie sortira dans nos salles le 13 juillet prochain.

Suivez le marathon Harry Potter sur Premiere.fr

Notre dossier Harry Potter 7

  • 1
Prochainement au cinéma
COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
c 'est pas un jeux
  • 0
  • 0
Anonyme | le 14/11/2011 à 17h13 | Signaler un abus
Votre réponse...
Ils ont aimé