Harmony Korine : Une rétrospective et une exposition à Paris en sa présence

Spring Breakers

Le Centre Pompidou consacrera une expo au réalisateur de Spring Breakers.

Du 6 octobre au 5 novembre 2017, Le Centre Pompidou s’intéressera au travail d’Harmony Korine, l’enfant terrible du cinéma américain.

 

Success Story
Issu de la culture underground, Harmony Korine s'est imposé durant les années 90 comme un surdoué. Il rencontre le succès dès l’âge de dix-huit ans en signant le scénario de Kids, premier film de Larry Clark avec au casting Chloë Sevigny, et Rosario Dawson.

Le scénariste de Kids se lance par la suite dans la réalisation avec Gummo en 1997,  puis un film tourné selon le Dogme 95 : Julien Donkey-Boy, en 1999.  Il retrouve Larry Clark, et signe le scenario de Ken Park, en 2002. Mais ce n’est que 10 ans plus tard, en 2012, avec Spring Breakers qu’il connaît un véritable succès public et critique.

 

Harmony Korine : "Dans Spring Breakers, je voulais qu'on ait envie de lécher l'image"

 

Toujours sans nouvelle de The Trap, deuxième film de la trilogie "Floride" de Korine après Spring Breakers, nous apprenions il y a quelques mois que le réalisateur travaillait sur un nouveau projet : The Beach Bum avec Matthew McConaughey, dont la sortie est prévue pour 2018.

 

Matthew McConaughey dans le prochain film de Harmony Korine

 

Un projet inachevé dévoilé
Au programme de cette exposition-rétrospective : des longs, courts et moyen-métrages, mais également des clips, des publicités et autres réalisations pour la télévision… Et ce n’est pas tout. L’artiste lèvera le voile sur le très intrigant Fight Harm, projet inachevé, réalisé en 1999, dans lequel le réalisateur de Gummo interpellait verbalement des passants new-yorkais afin de provoquer un combat. Les règles étaient simples : il ne pouvait pas donner le premier coup, et la personne en face devait être plus grande que lui. Le tournage a pris fin suite aux blessures de Korine.

 

Un artiste aguerri
En parallèle de sa carrière au cinéma,  le scénariste de Kids réalise des publicités, et des clips musicaux pour quelques artistes, parmi lesquels Sonic YouthDie AntwoordThe Black Keys, ou encore plus récemment Rihanna :

 

En marge de cette rétrospective, un ensemble de peintures, dessins, photos, écrits et installations de l’artiste seront exposés au Centre Pompidou. "(…) Ce que j’essaie d’obtenir est davantage une expérience physique : une sensation de malaise, de confusion, de transcendance, de stupéfaction, de gêne, d’humour. J’aime que ces sensations arrivent les unes après les autres, très rapidement de façon à ne jamais vous laisser en paix.", explique Harmony Korine  dans le communiqué de presse de l’événement.

L’artiste sera présent pour accompagner de nombreuses séances qui lui seront dédiées ainsi que des événements au long de cette exposition-rétrospective, qui promet quelques moments excitants, puisque l’artiste devrait recevoir quelques invités à ses côtés, parmi lesquels Agnes B., ou encore Leos Carax (sous réserve), réalisteur d' Holy Motors autour de séances exceptionnelles.

 

Retrouvez les informations relatives à l'evénement sur le site du Centre Pompidou

Commentaires

Prochainement au Cinéma

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Sid Et Nancy
Léon Morin, Prêtre
Octobre