Guillermo del Toro voulait tourner La Forme de l’eau en noir et blanc

La Forme de l'eau

D’après son directeur artistique, la couleur apporte une dimension supplémentaire.

Pour beaucoup, La Forme de l’eau s’annonce comme l’un des meilleurs long-métrages de Guillermo del Toro, sur le plan technique et artistique.  Interrogé par Entertainment Weekly, le directeur artistique, Paul Austerberry, a révélé que Del Toro pensait d’abord développer sa romance fantastique en noir et blanc, avec un budget estimé à 16,5 millions de dollars. "En faisant le film en noir et blanc, le budget était de 12 millions de dollars, puis la Fox nous a dit que si nous le faisions en couleurs, nous aurions 19,6 millions de dollars. Nous nous sommes battus pour les obtenir, et finalement, heureusement que nous avons choisi cette voie."

Venise 2017 : Avec The Shape of Water, Guillermo Del Toro remporte le Lion d'Or

Le passage à la couleur fait sens à la narration, en apportant une tout autre dimension au récit du cinéaste. "J’étais un peu nerveux concernant le noir et blanc, parce que la couleur est un élément si fort qu’elle permet de façonner une certaine ambiance. Quand les gens découvrent le film, ils parlent beaucoup de la couleur, alors je suis content que nous ayons pris cette direction."
Guillermo del Toro rejoint l’avis d’Austerberry : abandonner le noir et blanc n’était pas un choix difficile. "Pour être vraiment honnête, je n’étais pas non plus emballé par l’idée. Je savais qu’il fallait que je sois raisonnable. Les gens ont dû se dire que je suis un mec tellement sympa que j’abandonnerai sans problème le noir et blanc."

La Forme de l’eau sortira dans nos salles le 21 février 2018. 


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Aventures De Pinocchio
Menina
The Florida Project