Guillaume Canet réalisera Les Petits mouchoirs 2 : Une suite inévitable ?

Les Petits mouchoirs

Dans Première, l’acteur-réalisateur évoquait déjà l'engouement du public pour sa "satire sur les bobos".

Valérie Bonneton a annoncé ce week-end qu’elle allait "retrouver la bande des Petits Mouchoirs pour tourner la suite, toujours réalisée par Guillaume Canet". Une confirmation plus qu’une révélation, car depuis les 5 millions d’entrées enregistrées par cette comédie dramatique en 2010, l’acteur-réalisateur est souvent interrogé sur la possibilité de donner suite à ce joli succès. Dans le numéro de Première actuellement en kiosques, il avoue que les gens lui demandent "souvent" quand il tournera le numéro 2. Y pense-t-il concrètement ? "J’y réfléchis... De toute façon, je n’ai jamais réussi à écrire un film sans avoir sorti l’autre. Alors, attendons la sortie de Rock’n’Roll." Maintenant que  sa comédie est dans les salles, il a visiblement prévenu ses acteurs (Valérie Bonneton, Marion CotillardGilles LelloucheBenoît Magimel,  François Cluzet…) qu’il comptait à nouveau les réunir. 

Rock'n Roll : le bûcher des vanités de Guillaume Canet

"Une satire du milieu des bobos parisiens"
Au cours du même entretien, Guillaume Canet reconnaît un certain malentendu autour des Petits mouchoirs, parfois perçu comme un "feel-good movie" alors qu’il l’a plutôt imaginé comme une critique cruelle : "J’ai beaucoup entendu dire que c’était un truc de bobos parisiens ! Évidemment. Mais c’était tout le propos ! J’ai fait ce film comme une satire de ce milieu. Ce qui m’intéressait, c’était de montrer ces mecs-là, que je connaissais, avec lesquels j’avais vécu certaines choses, et de leur tendre un miroir déformant. C’est ce cynisme qui m’intéressait."

5 choses que vous ne savez pas sur Guillaume Canet

"Refuser la facilité"
Il ajoute ensuite avoir voulu se lancer de nouveaux défis après ce succès, plutôt que de "céder à la facilité" en signant directement pour cette suite. Il préférait alors prendre des risques, quitte à dérouter son public, comme ce fut le cas avec Blood Ties, qui a reçu un accueil critique mitigé et n’a pas marché au box-office. "J’ai vraiment cru que je n’allais plus jamais faire de films après Blood Ties. J’en avais même très consciemment pris la décision. Bon, les gens sont passés à côté et ça m’a mis d’abord un petit coup. Mais au fil du temps, je me suis rendu compte que ça m’avait plus abîmé. J’ai trouvé ça injuste, d’autant plus que j’aime tout particulièrement ce film, même si on peut lui trouver des faiblesses. Je l’ai fait en refusant la facilité – réaliser la suite des Petits Mouchoirs. J’avais tout remis à zéro en tournant aux États-Unis... J’ai donc commencé à écrire et j’ai arrêté tout de suite parce que c’était colérique, très aigre, et qu’il ne fallait surtout pas se laisser aller à ça. Alors j’ai fait un break : j’ai décidé de faire autre chose de ma vie et de me nourrir différemment. Je me sentais sec. J’ai découvert que je pouvais passer plusieurs mois sans flipper de ne pas tourner et que je pourrais aussi être très heureux en reprenant, par exemple, une carrière pro en équitation. Ma vie ne dépend pas du cinéma. Cette prise de conscience m’a rendu encore plus heureux et libre d’y retourner. D’où certainement le ton de Rock’n’Roll."

Notre critique des Petits mouchoirs

Making-of des Petits mouchoirs :

Après l’expérience Blood Ties et sa comédie "défouloir" Rock’n rollGuillaume Canet semble enfin prêt à revenir aux Petits mouchoirs. Pour raconter quoi, au juste ? Pour l’instant, il ne dit rien de précis, mais s’il tourne cette suite l’année prochaine, cela lui laisse le temps de peaufiner son scénario. Patience.

L'interview complète de Guillaume Canet est à lire ici

Bande-annonce des Petits mouchoirs, qui sera diffusé jeudi soir sur M6 :

Au sommaire du nouveau Première : La La Land, Martin Scorsese, Omar Sy, Dix pour cent, Guillaume Canet…


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Aventures De Pinocchio
Menina
The Florida Project