Ghost In The Shell : le réalisateur de l’anime original défend Scarlett Johansson

La polémique whitewashing de Ghost In The Shell

Mamoru Oshii a donné son avis sur la polémique de whitewashing dans le remake US.

Depuis le début de production du projet, le remake de Ghost In The Shell a essuyé des critiques autour du whitewashing au sein du casting et notamment du personnage principal incarné par Scarlett Johansson au lieu d’une actrice asiatique. La polémique a pris de l’ampleur au fur et à mesure de la promotion, et évidemment, l'équipe a réagi à la question, notamment le réalisateur Rupert Sanders. Un allié de poids vient s'ajouter à eux : le metteur en scène du film d’animation original sorti en 1995, Mamoru Oshii, qui a pris position pour la légitimité de l’actrice américaine dans le rôle du Major.

C'est quoi Ghost in the Shell ?

 "Quel est le problème concrètement avec elle ?, réagit le cinéaste nippon dans une interview à IGN. Le Major est un cyborg et ses traits physiques sont assumés tels quels. Le nom d’origine, Motoko Kusanagi, a été changé donc il n’y a pas de raison que seule une actrice asiatique puisse la jouer à l’écran. » Mamoru Oshii a également ajouté qu’un grand nombre d’acteurs caucasiens avaient joué des personnages de couleurs : « Dans les films, John Wayne a joué Genghis Khan, Omar Sharif a lui joué le docteur Jivago. Si l’on va par-là, rien ne nous dit que Dark Vador aurait dû parler anglais ? Je pense que Scarlett était le meilleur choix possible pour ce rôle dans ce film en particulier. Je ne vois qu’une prise de position politique de la part des gens opposés à ce choix alors que l’expression artistique doit être libre de toute politique."

Ghost in the Shell : la comparaison entre l'original et le remake en vidéo

Réalisé par Rupert SandersGhost In The Shell sort aujourd’hui en salles. On retrouve également au casting Pilou AsbaekMichael Pitt, Juliette Binoche et Takeshi Kitano.

 

Commentaires

Prochainement au Cinéma

A voir aussi

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Baby Driver
La Planète des singes - Suprématie
La Tour Sombre