Gérardmer 2018 : Triplé gagnant pour Pascal Laugier

Ghostland

Ghostland, le retour de Mylène Farmer au cinéma, a triomphé lors de la 25ème édition du festival du cinéma fantastique où est aussi sorti du lot l’étonnant Les bonnes manières venu du Brésil

Grand Prix (décerné par le jury présidé par Mathieu Kassovitz), Prix du public et Prix du Jury Syfy. N’en jetez plus, la coupe est pleine. Succédant à Grave de Julia Ducournau, Ghostland de Pascal Laugier s’impose comme le grand triomphateur de la 25ème édition du festival de Gérardmer. Le Graal pour cet amoureux du cinéma fantastique, repéré voilà des années par Christophe Gans et qui avait déjà exploré non sans talent le genre avec Saint- Ange et Martyrs. Son Ghostland met en scène une mère qui retrouve ses deux filles dans la demeure familiale où elles ont vécu une nuit cauchemardesque, seize ans plus tôt. Et il marque le retour sur grand écran de Mylène Farmer, 24 ans après Giorgino et trois ans après sa première collaboration avec Laugier pour le clip de City of love

Trailer terrifiant de Ghostland

A la deuxième marche du podium, on retrouve un singulier long métrage venu du Brésil. A la fois film de loup- garou, comédie musicale et conte social autour d’un rapport entre une mère et un enfant vraiment pas comme les autres, Les bonnes manières du duo Juliana Rojas- Marco Dutra a remporté le Prix de la Critique et partagé le Prix du Jury ex- aquo avec Les affamés de Robin Aubert. Un pur film de zombies avec Marc-André Grondin et Monia Chokri en têtes d’affiche.

Enfin, le Jury Jeunes s’est de son côté enthousiasmé pour le film d’animation Mutafukaz (sacré aussi pour sa B.O. signée The Toxic Avenger & Guillaume Houzé) de Shôjiro Nishimi et Guillaume "Run" Renard. L’adaptation de la série BD imaginée par le deuxième au cœur des années 2000 où l’on suit les aventures de deux petits losers dans un Los Angeles dystopique.

Il y en avait donc pour tous les goûts dans cette édition 20018 du festival de Gérardmer. Et la Cinémathèque Française propose d’en découvrir une sélection à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 11 février.


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

La Forme de l'eau
7 Minuti
La Ch'tite Famille

PREMIÈRE ACTUS