Fête du cinéma
CNC / Gaumont

De nombreux événements sont organisés en marge de la fête.

Qui n’en a jamais rêvé ? Voir un film en plein air au plein cœur de Paris, dans l’un de ses lieux emblématiques. Le dimanche 1er juillet prochain, cela sera possible à l’occasion de la fête du cinéma où 1700 spectateurs auront la chance de participer à une projection exceptionnelle des Visiteurs, de Jean-Marie Poiré, qui fête cette année ses 25 ans, sur les Champs-Elysées. Ceux-ci sont déjà été tirés au sort sur le site de l'événement. Mais de nombreuses autres activités exceptionnelles liées au cinéma sont organisées.

La fête du cinéma se dévoile dans une jolie bande-annonce

La fête du cinéma se déroulera sur 4 jours, du 1er au 4 juillet, période durant laquelle les prix des séances sont cassés à 4€, partout en France. De nombreux événements seront organisés, et certains se dérouleront même quelques jours plus tôt, comme le 28 juin prochain, où se tiendra à l’Hôtel Drouot une vente aux enchères d’objets de cinéma au profit de l’association Rêve de cinéma, dont le président d’honneur est Lambert Wilson. Cette vente démarrera en sa présence dès 19h.

Puis, pour ceux qui en ont toujours rêvé, les Studios VOA (Montreuil) ouvriront leurs portes au public dès 14h30, le 30 juin, afin de faire découvrir aux curieux les coulisses du doublage. Les visiteurs auront également la possibilité de s’initier à cet exercice, en rejouant des scènes cultes du cinéma à travers leurs acteurs, tout ça, dans des conditions réelles d’enregistrements.

10 films à voir lors de la Fête du cinéma 2018

Enfin pour les personnes qui ne seraient pas à Paris et qui voudraient quand même célébrer le cinéma, une grande chasse au trésor organisée par le CNC et Ma Langue au Chat, en partenariat avec le réseau Film France sera organisé le 1er juillet à Bordeaux, Marseille et Rennes. Un moment convivial, en famille ou entre amis, où le but sera de (re)découvrir des figures ou des grands succès du cinéma, ainsi que le patrimoine culturel de la ville. Les participants devront identifier des lieux mythiques du cinéma grâce à des mini-jeux (quiz, énigmes, jeux de logique, etc.) et des indices cachés dans des quartiers emblématiques du centre-ville.

Retrouvez ci-dessous le top 10 des événements à faire pendant la Fête du cinéma :

  • 28 juin à Paris

La vente aux enchères au profit de l’association Rêve de Cinéma 30 juin, 1er et 2 juillet à Paris et Montreuil

Les ciné-balades guidées de Juliette Dubois

 

  • 1er juillet à Bordeaux, Marseille et Rennes

Les grandes chasses au trésor organisées par le CNC et Ma langue au chat

 

  • 1er juillet à Paris

La ciné-brocante au Port de Solférino

 

  • 1er, 2 et 4 juillet à Paris

Le cycle de projections Robots et sentiments au Grand Palais

 

  • 1er au 4 juillet à Dunkerque

L’exposition L’Envers du décor, dédiée au tournage du film Dunkerque, de Christopher Nolan proposée par la Ville de Dunkerque et l’Office du Tourisme de Dunkerque

 

  • 2, 3 et 4 juillet à Valence

Le cycle de projection dédié à Henri-Georges Clouzot au Lux Scène nationale

 

  • 3 juillet à Porto-Vecchio

Le ciné-concert en plein-air sur le parvis du Bastion proposé Corsica Pôle Tournages

 

  • 1er au 4 juillet à Strasbourg

La programmation street-art au Musée d’Art Moderne et Contemporain

 

  • 1er au 4 juillet à Sarlat et Hautefort

Les visites guidées proposées par Ciné-passion en Périgord

Pour obtenir plus d’infos et découvrir ce qu’il se passe près de chez vous, rendez-vous sur le site du CNC. http://www.cnc.fr/web/fr/fete-du-cinema

Prochainement au Cinéma