Festival de l’Alpe d’Huez
Festival de l’Alpe d’Huez

La compétition s’annonce très séduisante pour le Festival de comédie de L’Alpe d’Huez 2020. RTL vient d’annoncer la liste des 8 films en lice, et il y a déjà des surprises…

Ce matin, RTL dévoilait la liste des huit films en compétition pour le prochain festival de comédie le plus célèbre de France : le Festival de l'Alpe d'Huez (du 14 au 19 janvier prochain). Et si pour le moment la liste des invités qui défendront les films n’est pas encore arrêtée, on peut déjà s’attendre à un beau casting en haut des pistes...  

Isabelle Huppert, Hippolyte Girardot, Liliane Rovère, Arnaud Ducret, François-Xavier Demaison, Caroline Anglade, Audrey Fleurot, Michaël Youn, Michèle Laroque, Stéphane De Groodt, Valérie Lemercier, Alison Wheeler, Jonathan Cohen, Ramzy Bedia, Philippe Rebbot, Vincent Dedienne, Catherine Deneuve, Alice Belaidi,  Florence Foresti ou encore  Alban Ivanov sont en effet les têtes d’affiches des huit comédies que devront départager le jury présidé, cette année, par l’acteur José Garcia (épaulé par Sabrina Ouazani, Chloé Jouannet, Nicolas Benamou et Bob Sinclar). Et il reste encore les films hors compétitions qui n'ont pas étés encore annoncés...

 

- Premier film de la compétition : Lucky d’Olivier van Hoofstadt.

Le réalisateur du cultissime Dikkenek revient à la comédie après le thriller Go Fast, avec Florence Foresti, Michael Youn et Alban Ivanov.

L’histoire de Lucky : Endettés de naissance, Willy et son pote Tony ont une idée de génie pour s’en sortir financièrement : voler un chien de la brigade des stups. Mais tout ne se passe pas comme prévu et les deux compères devront s’en remettre à Caro, la plus corrompue des flics.

Viennent ensuite…

- Mine de Rien, le premier film réalisé par l’acteur Mathias Mlekuz qui a réuni devant sa caméra Arnaud Ducret, Philippe Rebbot et Mélanie Bernier.

L’histoire de Mine de Rien : Dans une région qui fut le fleuron de l'industrie minière, deux chômeurs de longue durée, ont l'idée de construire un parc d'attraction "artisanal" sur une ancienne mine de charbon désaffectée. En sauvant la mine et sa mémoire, ils vont retrouver force et dignité.

- Après un passage par la réalisation télé (Hard saison 3 et Quadras),  la réalisatrice de Jamais le premier soir, Melissa Drigeard présentera sa nouvelle comédie : Tout nous sourit

L’histoire de Tout nous sourit : Tout sourit à Audrey et Jérôme qui ont trois merveilleux enfants et des métiers  qui les passionnent. Le temps d’un week-end, ils confient aux deux aînés le soin de garder leur petit frère. Jérôme doit couvrir un festival rock et Audrey animer un séminaire. Du moins, c’est ce qu’ils racontent. Car en vérité, ils partent chacun passer le week-end avec leurs amants respectifs! Un petit détail : ils ont prévu tous les deux d’aller au même endroit, dans leur maison de campagne.

- Forte de Katia Lewkowicz avec Melha Bedia, Valérie Lemercier, Alison Wheeler, Jonathan Cohen, Ramzy Bedia

L’histoire de Forte : Nour, 20 kilos en trop et un bonnet en guise de coupe de cheveux, ne semble être une option pour aucun mec… Bien déterminée à enfin séduire, elle a trouvé la solution imparable : la Pole Dance. Avec l’aide d’une prof un peu particulière et de ses deux meilleurs amis tout aussi paumés qu’elle, Nour va surtout essayer d'apprendre à s’accepter.

- Chacun chez soi. Michèle Laroque revient derrière la caméra (et devant, aux côtés de Stéphane De Groodt)

L’histoire de Chacun chez soi : Catherine et Yann sont en couple et amoureux depuis de nombreuses années.
Mais depuis que Yann a quitté son boulot, il s’est pris de passion pour les bonsaïs. Une passion dévorante qui prend beaucoup de place aux yeux de Catherine, qui se sent quelque peu délaissée. La situation ne va pas s’arranger lorsque leur fille Anna, et son copain Thomas, viennent s’installer chez eux suite à une galère d’appartement.

- Divorce Club, marquera le retour à la réalisation de Michaël Youn, six ans après Vive la France. L’ex trublion des matinales d’M6 s’est entouré d’Arnaud Ducret, François-Xavier Demaison, Caroline Anglade  et d’Audrey Fleurot.

L’histoire de Divorce Club : Après 5 ans de mariage, Ben est toujours aussi éperdument amoureux. Jusqu’au jour où il découvre en public que sa femme le trompe : humilié et plaqué dans la foulée ! Abattu et lâché par ses proches, Ben peine à remonter la pente jusqu’à ce qu’il croise le chemin de Patrick, un ancien ami lui aussi divorcé qui lui propose d’emménager chez lui.

Enfin, le festival proposera également, en compétion,  deux comédies très attendues avec à leur casting deux monstres sacrées du cinéma : Catherine Deneuve et Isabelle Huppert (on croise les doigts pour qu’elles viennent présenter leurs films au festival).

Catherine Deneuve est l’actrice principale ( aux côtés de Vincent Dedienne) de Terrible jungle de Hugo Benamozig et David Caviglioli.

L’histoire de Terrible jungle : Eliott part étudier les Otopis, un peuple mystérieux d’Amazonie. C’est aussi l’occasion pour lui de s’éloigner de l’emprise de sa mère, la possessive Mais celle-ci, inquiète pour lui, décide de partir à sa recherche en s’aventurant dans l’étrange forêt amazonienne. 

Isabelle Huppert sera le rôle-titre de La Daronne, le film de Jean-Paul Salomé avec également, Hippolyte Girardot, Farida Ouchani,  et Liliane Rovère.

L’histoire de La Daronne : Patience Portefeux est interprète judiciaire franco-arabe, spécialisée dans les écoutes téléphoniques pour la brigade des Stups. Travail précaire, payé au noir. Un jour, Patience met le doigt dans l’engrenage d’un réseau et devient la Daronne, en plein cœur de Belleville. 

 

Les films présentés hors-compétition devraient être annoncés prochainement.