Jane Fonda
Abaca

Elle succède à Wong Kar-Wai.

Le pré-programme du 10e festival Lumière, qui se déroulera à Lyon et ses alentours du 13 au 21 octobre 2018, a été dévoilé. A cette occasion, Thierry Frémaux a révélé la lauréate du Prix Lumière.

Succédant au réalisateur hongkongais, Wong Kar-WaiJane Fonda recevra le Prix Lumière, le 19 octobre 2018, pour récompenser l’ensemble de sa carrière marquée par les plus grands réalisateurs du monde comme Sidney Pollack (Le cavalier électrique), Arthur Penn (La poursuite impitoyable)René Clément (Les Félins), Roger Vadim (La ronde), ainsi que Joseph Losey (La maison de poupée)Fred Zinneman (Julia), Sidney Lumet (Le lendemain du Crime) et James Bridges (Le syndrome chinois). Une femme forte et indépendante, comme le montre le clip publié par le festival. Ce dernier a tenu à célébrer celle qui a eu "très tôt l’idée d’une farouche indépendance" et un "tempérament hors du commun qui lui fit choisir des rôles féminins puissants, des rôles politique convaincus".

"Je suis honorée par l’invitation du festival Lumière et des Lyonnais", a-t-elle déclaré. Et lorsque l’annonce du Prix Lumière lui a été faite, elle s’est dite "Over the Moon", raconte le festival dans un communiqué de presse.

Il poursuit en soulignant "[sa] filmographie impressionnante et des rôles qui le sont autant. Tour à tour fragile, forte, fatale, ou envoûtante, mais aussi drôle et irrévérencieuse, Jane Fonda est une star internationale, icône de plusieurs décennies de spectateurs qui a vu le monde changer définitivement".

En ce moment, Jane Fonda est à l’affiche d’une comédie, Le Book Club, de Bill Holderman, avec Diane KeatonCandice Bergen et Mary Steenburgen.

Bande-annonce :

Prochainement au Cinéma