Festival International du Film sur le Handicap  : tout le programme de l’édition 2017

Festival International du Film sur le Handicap : programme

Un festival qui casse les stéréotypes sur le handicap. 

La première édition du Festival International du Film sur le Handicap (FIFH) a suscité tellement d’engouement qu’il était nécessaire de continuer à montrer ce qu’est le handicap, à travers des films et des documentaires.
"Cette deuxième édition sera une nouvelle opportunité́ pour qui aurait encore des préjugés, des appréhensions, voire des peurs vis-à-vis du handicap – des handicaps –, à venir s’ouvrir à ce monde parallèle... qu’en réalité nous partageons", déclare Katia Martin-Maresco, fondatrice et directrice du FIFH. 

Grand Corps Malade : « La plupart du personnel soignant croit que les acteurs de Patients sont de vrais handicapés »

Le Festival International du Film sur le Handicap se tiendra à Cannes du vendredi 15 au mercredi 20 septembre, avec une soixantaine de films en compétition, répartis en sept sélections : courts-métrages et longs-métrages de fictions, courts-métrages et longs-métrages documentaires, courts-métrages d’animation, courts-métrages jeunesse, et courts-métrages 3ème ange. 
De plus, le Brésil, l’Espagne, l’Italie, et les Etats-Unis sont à l’honneur pour faire découvrir au public français comment le handicap est traité dans leur pays. 

Festival International du Film sur le Handicap : la liste des œuvres en compétition pour l’édition 2017

7 prix seront décernés lors de la cérémonie de clôture grâce à deux Jury, le Jury fiction et le Jury documentaires.
Le Jury fiction se compose du comédien Abel Jafri (Timbuktu), la présentatrice Églantine Éméyé (ancienne présentatrice météo sur Canal+, et divers programmes de France Télévision), la scénariste Valérie Fadini (L’instit’, Sections de recherches), les acteurs Bernard Le Coq (Une famille formidable), Pascal Duquenne (Le Huitième Jour) et Dorian Le Clech (Un sac de billes). Le réalisateur Jan Kounen (99 francs) a été désigné pour être le président du Jury fiction.
Pascal Duquenne est aussi membre du Jury documentaire, accompagné du comédien Oscar Sisto (Shadow, Les Marées criminelles), du concepteur et directeur d’écriture Jonathan Allouche, du producteur Jean-Marie Gigon, d’Olivier Harland (directeur de projet de la mission Différences en charge des personnes différentes) et de la journaliste Danielle Michel-Chich (Lettre à Zohra D.). Le journaliste Alexandre Amiel sera le président du Jury documentaire.
Enfin, à l’occasion de ses 35 ans, l’association Handicap International sera représenté par un jury international au Festival International du Film sur le Handicap pour remettre un prix spécial.  

"Avec ces films, vous traverserez des émotions différentes, surprenantes. De la tendresse, de l’humour, des vies d’exception, de la beauté... Et derrière les caméras, des réalisateurs du monde entier apportant chacun leur vision tant personnelle que culturelle. C’est de cette diversité que le festival puise sa force", conclue la fondatrice du et directrice du FIFH. 

Source : Le Festival International du Film sur le Handicap

Commentaires

Prochainement au Cinéma

A voir ailleurs sur le web

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Fiancés
Octobre
Demain et tous les Autres Jours