Faut-il rebooter Titanic ?

Titanic, un film culte.

Le naufrage du paquebot ne serait pas seulement dû à sa collision avec un iceberg…

Pour beaucoup, le nom de Titanic restera associé au classique de James Cameron sorti en 1998 mettant en vedette Leonardo DiCaprio et Kate Winslet. La scène du dessin, la danse endiablée, le « Je suis le roi du monde » à la proue du navire et la collision avec l’iceberg mettant fin à la romance naissante des deux protagonistes… Autant dire que le film reste indétrônable en matière de moments cultes.

Pour Kate Winslet aussi, Rose a laissé mourir Jack dans Titanic

Un documentaire intitulé Titanic : la nouvelle preuve et diffusé le 1er janvier sur la chaine Britannique Channel 4 va-t-il obliger le réalisateur à revoir sa copie ? Il remet en effet en cause la théorie de l’iceberg comme principale raison du naufrage. Du moins en partie. Le journaliste irlandais Senan Malony explique que le Titanic aurait coulé à cause d’un incendie, survenu avant le départ, qui aurait fragilisé la coque du bâtiment. Cette théorie est appuyée par des photos de l’époque prises par l’ingénieur électricien en chef du bateau sur lesquelles on peut voir une trace noire de plus de dix mètres, au niveau de la chaufferie. C’est ici-même que l’impact avec l’iceberg s’est produit lors de la traversée.

James Cameron retouche une scène de Titanic pour la version 3D

D’où notre question du titre : cette révélation sur l’histoire du célèbre bateau va-t-elle amener James Cameron à modifier son film ? Voire à le rebooter ? On sait que c’est un réalisateur perfectionniste, qui a été particulièrement minutieux en préparant Titanic. Outre une énorme documentation sur le sujet en amont, Cameron est allé jusqu’à retoucher une scène du film lors de sa version 3D sortie en 2012, afin de respecter un détail historique : la cartographie du ciel montrée à l’écran n’était pas exactement celle de la nuit du naufrage, et Cameron a redisposé numériquement les étoiles pour réparer cette erreur. Il prendra peut-être le temps de rebooter son film ou de réaliser un director’s cut pour ses 20 ans, en intégrant cette fameuse théorie de l’incendie ? Blague à part, une nouvelle version de Titanic est bien en cours de discussion à Hollywood. Un scénario original circule et propose de re-raconter l’histoire narrée par Cameron, mais en s’intéressant à des seconds rôles, plus à Rose et Jack.

Des personnages secondaires de Titanic au coeur d'un nouveau film

Commentaires

Prochainement au Cinéma

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Sid Et Nancy
Léon Morin, Prêtre
Octobre