Les Rois De La Piste
Apollo Films

Nicolas Duvauchelle, Laetitia Dosch, Ben Attal et Michel Vuillermoz sont aussi au cœur de cette drôle d'enquête.

Rachel (Fanny Ardant), sorte de Ma Dalton, a élevé ses fils Sam (Mathieu Kassovitz) et Jérémie (Nicolas Duvauchelle), et son petit-fils, Nathan (Ben Attal), dans le culte de l’arnaque. De plans foireux en petits larcins, cette sympathique famille de bras cassés court toujours après le gros coup. Chance ou fatalité, lors d’un cambriolage, ils volent sans en connaitre sa valeur, une toile de Tamara de Lempicka. Céleste (Laetitia Dosch), une détective rusée et charmeuse, et Gauthier (Michel Vuillermoz), son fidèle acolyte, se lancent à leur poursuite...

Le 13 mars prochain sortira Les Rois de la piste, de Thierry Klifa. Une comédie sur la famille, plus légère que ses précédentes réalisations (Une vie à t'attendre, Tout nous sépare…), mais toujours porté par un casting cinq étoiles.


 

Mathieu Kassovitz y est notamment surprenant en fils aîné d'une maman "ambobineuse", qui entraîne ses enfants malgré eux dans une nouvelle combine. Leurs rapports complexes sont au cœur de ce drôle de film où "tout monde trompe son monde et inversement, au point que deviner qui dit la vérité et quand se révèle une mission totalement impossible, écrivait-on dans notre critique, en le découvrant lors du festival d'Angoulême 2023. Klifa signe une œuvre sans cesse en mouvement et pour autant jamais artificiellement agitée. Il prête la même attention à l’écriture des situations rocambolesques qu’à celle de ses personnages haut en couleurs, faisant régulièrement surgir sans qu’on s’y attende des moments de trouble et d’émotion entre deux éclats de rire."

Cette riche distribution est le gros point fort des Rois de la piste, comme on peut déjà l'entrevoir dans cette bande-annonce. "C'est précisément là qu’on mesure l’amour que Klifa porte à ses comédiens : dans cette façon de leur offrir des rôles sur mesure mais où ils révèlent toujours quelque chose d’inédit, écrivait-on à propos du jeu plein de surprises des différents comédiens. C’est fin, léger, joyeux et profond à la fois."

En plus de ce trailer laissant planer le mystère sur la disparition du fils cadet joué par Nicolas Duvauchelle, Apollo Films a également dévoilé cette affiche :

Les Rois De La Piste affiche
Apollo Films