Alfonso Cuaron, Roma
Capture d'écran YouTube/Netflix

Le réalisateur de Gravity revient sur Netflix.

Après un mystérieux teaser diffusé fin juillet, Netflix nous propose enfin un digne aperçu de Roma, qui sera présenté au Festival de Venise, qui démarre le 29 août. Ce montage dénué de dialogue n’est pas encore une véritable bande-annonce, et ne dévoile pas grand chose de l’intrigue du long-métrage, mais il confirme que le tant attendu nouveau film d’Alfonso Cuaron devrait être visuellement de toute beauté. Comme on peut s’y attendre avec le génial cinéaste mexicain.  

Inspiré de l’enfance de Cuaron, et écrit à partir de ses propres souvenirs, Roma s’annonce comme le projet le plus personnel du réalisateur des Fils de l’homme ou de Gravity. Le film suit l’histoire d’une jeune domestique travaillant dans le quartier bourgeois de Roma, à Mexico, et se déroule dans les années 1970, à l’époque d’une manifestation étudiante violemment réprimée par les forces paramilitaires, avec près de 50 victimes à la clé.  

Alfonso Cuaron a posté une phrase, tout aussi énigmatique, pour accompagner la diffusion du teaser sur le net :

"Le temps et l’espace nous contraignent, mais ils définissent également qui nous sommes, créant d’inexplicables liens avec ceux qui flottent avec nous au même moment et aux mêmes endroits"